La bernache nonette par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: entre 58 cm et 70 cm
Envergure: entre 1,32 m et 1,45 m
Poids: de 1,400 kg à 2,400 kg
Longévité: jusqu'à 20 ans
 
La bernache nonette, dont je vous avais déjà très brièvement parlé dans l'article de la bernache du Canada (ici) est une petite oie des régions quasi polaires.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 

En effet, elle passe l'été dans les falaises des îles arctiques. En hivers, elle redescendra légèrement jusqu'en mer d'Irlande ou en mer du nord où elle peuplera les prés inondés ou les marais côtiers.
 
Elle se nourrit d'herbe, de jeunes pousses de plantes maritimes et lorsque l'herbe se fait rare en hiver, elle mange alors des algues, des insectes aquatiques et des petits crustacés.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Sa région de prédilection pour nicher est la toundra côtière en Arctique. C'est là que des milliers d'oies se retrouvent et que, chaque année, de nouveaux couples se forment. Lors de la parade, ils gambadent le cou tendu en avant et en battant des ailes avec force tout en criant.
 
Le nid, accroché à une falaise, est principalement constitué de végétaux et tapissé de duvet. La femelle y pondra jusqu'à 6 œufs qu'elle va couver pendant environ 25 jours. Pendant ce temps le mâle monte la garde à proximité.
Les jeunes seront capables de voler à l'âge de 1 mois et demi. La petite famille restera au complet le temps de la saison et prendra ensuite le chemin de la migration à l'arrivée de l'hiver qui marquera le début de l'indépendance pour les jeunes et une vie de célibataire pour chaque parent.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
A propos de l'origine du mot bernache, sachez qu'il remonte au Moyen Age.
 
En effet, la population ne voyait jamais nicher ces oies et imaginait donc qu'elles n'étaient pas issues d'un œuf mais d'un coquillage appelé "bernacle" ou "bernache". Cet œuf était terminé par une sorte de plumet. Aujourd'hui, ce coquillage est appelé "anatife" qui signifie "porte- canard"!
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elodienopv 21/11/2006 16:28

Quelle beauté , quelle élégance , c'est magnifique

nono 15/10/2006 13:27

cool ton blog tu assure bien ca mertie +58 pour toi fais de meme http://nono74.boosterblog.com

xav 14/10/2006 14:04

Bonjour,

Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx !

Bonne continuation

legardien51/thierry 13/10/2006 20:30

merci de se gentil commentaire sur notre petite chienne qui nous a quitté mais pas dans nos coeur.
tres beau tout ses animaux.
a bientot...

Lisa521 12/10/2006 17:04

Je te remercie pour ton com ça me remonte le moral Merci beaucoup et ton blog est toujours aussi intérêssant +5

bisou