La bernache néné par Astrid

Publié le par Astrid

Taille : de 56 cm à 71 cm

Poids : femelle : 1 kg 900

            mâle : 2 kg 200

Longévité : 20 ans et + en captivité

 

Originaire des îles Hawaii, elle également l'emblème de cet état. On l'appelle aussi bernache d'Hawaii.

Image Hosted by ImageShack.us

 

C'est la plus terrestre de toutes les oies, ce qui explique sans doute les doigts de ses pattes partiellement palmés.

 

Sur ses terres d'origine, elle fréquent les pentes des volcans à la végétation clairsemée à des hauteurs entre 1500 et 2400 m d'altitude. Elle se nourrit généralement tôt le matin ou tard dans l'après-midi. A midi, elle préfère rester dans les endroits ombragés.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le mâle et la femelle se distinguent uniquement au niveau de la taille, la femelle étant légèrement plus petite et moins grosse.

 

Elle vit en famille et se regroupent uniquement pendant la mue.

Image Hosted by ImageShack.us

 

La période de reproduction débute en janvier. Le nid sera construit par la femelle et installé dans une dépression dans le sol avec beaucoup de végétation autour.

En captivité elle choisira un endroit sous un arbuste le plus souvent.

 

Elle va pondre entre 2 et 6oeufs qu'elle va couver seule pendant que le mâle surveille le nid. Les petits vont éclore au bout de 30 jours et seront capables de se débrouiller seuls à l'âge d'un mois et demi mais n'auront leur plumage définitif qu'après 10 ou 12 semaines.

Image Hosted by ImageShack.us

 

C'est grâce à la captivité que cette espèce ne s'est jamais éteinte. En 1952, il restait environ 30 oiseaux sauvages à cause de la chasse et surtout la prédation exercée par d'autres animaux, introduits sur les îles comme les chiens, chats, mangoustes ou porcs. L'élevage en captivité a permis, dès 1960, la réintroduction de plus de 1000 individus à la fois sur Hawaii et Maui. En 2006 on comptait 550 oiseaux sauvages sur les îles.

 

Ce sont des oiseaux très faciles à domestiquer, très sociables et curieux. Dotés d'une très bonne mémoire, ils vous reconnaîtront et viendront à vous en peu de temps tel un chat venant réclamer caresses ou friandises.
 Image Hosted by ImageShack.us

 

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

Patrice René 15/01/2009 19:44

Elle est superbe cette Bernache mémé :-D et les photos superbes

:0091::0055::0076: 19/12/2008 13:08

Hello elle est superbe.....belles photos...merci Astrid