Le pygargue vocifère par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: de 74 cm à 84 cm
Envergure: de 1,70 m à 2 m
Poids: mâles: de 1,9 kg à 2,5 kg
         femelles: de 3,1 kg à 3,6 kg
Longévité: 40 ans
 
D'origine africaine, le pygargue vocifère se retrouve au sud et à l'est du Sahara ainsi qu'à Madagascar où il peuple les régions marécageuses et les lagunes côtières.
 
Ressemblant légèrement à son cousin le pygargue à tête blanche le vocifère arbore également une tête blanche mais ce plumage blanc lui recouvre une partie plus importante jusqu'au milieu de l'abdomen.
Le reste de l'abdomen est de couleur noisette et le plumage de ses ailes est noir.
Ils obtiennent ce plumage définitif vers l'âge de 5 ans.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Reconnu pour avoir un chant qualifié de "voix de l'Afrique" il a un cri perçant ressemblant un peu à celui des goélands.
Il crie le plus souvent à l'aurore, avant de prendre son envol et continue à émettre ce cri tout en volant. Il est à noter que la femelle est moins "bavarde" que le mâle…
 
C'est un aigle pêcheur. Très vif et agile, il est capable d'effectuer des manœuvres aériennes assez complexes et n'hésitera pas à plonger totalement dans l'eau pour capturer un poisson.
Effectuant une première approche en descente douce, il tournoie et lance ses serres en avant pour presque stopper arrivé à la surface de l'eau et saisir sa proie.
Sa puissance lui permet de pêcher des poissons allant jusqu'à 3 kg. Cependant, au-delà de 2,5 kg sa nourriture lui pose problème pour s'envoler et après l'avoir emmené jusqu'à la rive, il le tirera jusqu'à son nid ou entamera son repas sur place.
Il lui arrive de dérober leurs proies à d'autres oiseaux ou de piller les couvées des échassiers en emportant œufs et poussins si la nourriture vient à se raréfier.
 
La pêche, étant donné son agilité, ne lui prend pas énormément de temps. Il passera les 3/4 de la journée au sommet de son perchoir à surveiller les alentours et s'assurer de la souveraineté de son territoire.
 
Assez territorial, il peut faire preuve d'agressivité. Il crie au passage d'un oiseau trop rapproché de son territoire et n'hésite pas à "raccompagner" l'intrus en dehors de son espace de vol.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Le nid du pygargue vocifère est énorme. Il est constitué de branchettes et peut atteindre jusqu'à 1,80 m de diamètre et jusqu'à 60 cm d'épaisseur, il est situé de 4 à 22 m au dessus du sol. Tapissé d'herbes, de feuilles et de racines, la femelle viendra compléter le tapis en s'arrachant quelques plumes.
 
Elle y déposera ensuite 2 œufs qui seront couvés par les parents pendant une période de 45 jours.
Après l'éclosion, les oisillons resteront au nid pendant 2 mois et seront capables de voler 15 jours plus tard.
Ils dépendront encore de leurs parents jusqu'à deux mois après leur premier vol.

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il a de belles couleurs, mais son regard n'est pas trés doux....!<br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Coucou! Moi aussi j'ai un blog sur les animaux, pour faire comme moi partager la passion de animaux viens me rendre visite dans : http://chtitesbetes.over-blog.comou http://boosterblog.com/ps:  je t'ai mise +5 et continues bien ton blog !
Répondre
S
belle bête...belles photos...!  J'aime bien le cri !!   bon we
Répondre