Le Circaète Jean Leblanc par pat

Publié le par Patrice René

Taille: de 62 cm à 67 cm
Envergure: de 1,70 m à 1,85 m
Poids: de 1,200 kg à 2,300 kg
Longévité: 17 ans
 
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle 
Peuplant l'Europe, l'Asie et l'Afrique du nord, le circaète Jean Leblanc vit dans les zones semi désertiques, les paysages de garigue ou de maquis mais on le retrouve également en montagne. Tout dépend en fait du lieu d'habitats des animaux qu'il chasse.
Si on le confond assez souvent avec la buse lorsqu'il est en plein vol, on peut néanmoins remarquer après un examen plus approfondi que le plumage est assez différent.
 cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle 
 
Il est brun uniforme sur le dessus et les parties inférieures sont blanches tachetées de brun et la queue est barrée de 3 raies brunes.
On distingue difficilement les deux sexes mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle; elle est également plus silencieuse.
Volant généralement à une altitude d'une trentaine de mètres lorsqu'il chasse, il lui arrive également de s'élancer en piqué depuis une hauteur de plus de 400 mètres sur une proie, ce qui laisse supposer qu'il est doté d'une vue perçante.
 
 cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
Il se nourrit principalement de reptiles tels que des couleuvres, vipères ou lézards mais également de batraciens ou de petits passereaux.
Il capture généralement ses proies vivantes et les emporte jusqu'à un perchoir où il les dévore.
Si elles sont plus grandes, il les tuera au sol avec de violents coups de bec avant de les emporter.
Cependant il prend plus de précautions lorsqu'il s'agit de reptiles car il n'est pas immunisé contre le venin des vipères et malgré les plumes épaisses qui protègent ses cuisses et le bas de ses pattes ainsi que les écailles qui recouvrent les tarses, il préférera les tuer directement en les saisissant par la nuque.
 
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
Il avale ses proies la tête la première et la taille du reptile ne lui pose pas de problème. Il est déjà d'ailleurs souvent entrain de digérer la tête alors que la queue du serpent dépasse encore de son bec.
C'est un oiseau assez pacifiste. Il ne montre aucun signe d'agressivité envers les oiseaux qui partagent son territoire. On pourrait même le qualifier de flegmatique et ignorant totalement les autres espèces.
 
La saison de reproduction ne donne pas réellement lieu à de grandes démonstrations de vol. Le seul signe de changement de comportement réside dans le fait qu'on remarque le mâle apporter des proies à la femelle pendant qu'elle prépare le nid.
 
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
Les couples, formés pour la vie, se retrouve chaque année aux mêmes endroits.
Le nid est assez petit comparé à la taille du rapace. Il fait environ 50 cm de diamètre et 25 cm d'épaisseur. Constitué de rameaux de bois assez fins, l'intérieur est tapissé de feuillages ou d'aiguilles de pins.
Situé au sommet d'un grand arbre à une hauteur variant entre 6 et 30 mètres, il est pratiquement invisible du sol tant il est bien dissimulé par le feuillage.
La femelle y déposera un œuf qu'elle couvera seule pendant 45 jours. Durant cette période où elle ne quittera pas le nid, c'est le mâle qui lui apportera à manger. Celui-ci restera d'ailleurs à proximité pour défendre le nid lorsqu'il ne chasse pas.
Le petit sera nourrit par la mère avec les proies apportées par le mâle en déchirant de petits morceaux qu'elle lui donne au bec. Il sera capable d'avaler les proies entières vers l'âge de 3 mois. C'est aussi à cette période qu'il prendra son premier envol. Malgré tout il restera encore à proximité de ses parents pendant encore de longs mois.
 
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle

Si son duvet laisse assez rapidement place à un plumage, il faut savoir que son plumage adulte sera acquis vers l'âge de 18 mois, auparavant il sera pratiquement uniformément brun.

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MarieLH 23/01/2006 10:21

Bonjour belles photos merci
Marie

Céline 23/01/2006 09:20

Ca a des yeux magnifiques

Simone 23/01/2006 07:39

  quel coup d'oeil...c'est superbe !!! bonne journée !