La tortue à tempes rouges par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: entre 12 cm et 30 cm
Poids: jusqu'à 1 kg
Longévité: plus de 20 ans, on pense qu'elle peut atteindre l'âge de 50 voire 75 ans
 
Native du sud-est et du centre des Etats-Unis et du nord-est du Mexique, la tortue à tempes rouges qui est une sous espèce de la tortue de Floride, a été introduite progressivement dans tous les Etats-Unis ainsi qu'en Afrique, en Asie et en Europe. C'est donc dans le monde entier à présent que l'on peut croiser cette charmante petite tortue.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est une créature primitive qui n'a guère changé depuis son apparition il y a plus de 200 millions d'années.
 
Lorsqu'il fait beau, cette tortue d'eau douce aime rester au soleil à paresser de longues heures avec ses congénères, sur des rivages boueux ou des rochers.
Quand elles manquent de place, elles se battent pour conquérir l'endroit le plus chaud en grimpant les unes sur le dos des autres, formant ainsi des "tas" pour le moins très instables.
 
La nuit, elle dort sur le lit boueux d'une rivière ou d'un étang ou flotte près de la surface de l'eau. Lorsqu'il fait trop chaud en été ou trop froid en hiver, elle s'enterre dans la boue ou se cache dans un rondin creux immergé.
Elle entre alors dans un état de torpeur jusqu'à ce que le beau temps revienne, en mars ou avril.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Elle mange tout ce qu'elle trouve dans l'eau où elle vit.
Jeune, elle a un régime essentiellement carnivore composé de petits poissons, de grenouilles, de têtards, d'escargots aquatiques, de vers et d'insectes.
Adulte, elle survit en mangeant des matières végétales.
Ce changement progressif s'explique probablement par la compétition pour une nourriture trop rare dans les régions surpeuplées.
 
Elle se nourrit donc toujours dans l'eau où elle utilise deux techniques pour "chasser": elle flotte près de la surface en attendant de pouvoir attraper des insectes ou se tapit au fond de l'eau pour s'emparer d'un poisson ou d'un crustacé qui passe près d'elle. Elle broie et coupe les plantes et les crustacés de ses mâchoires puissantes et coupantes.
 
Quand la femelle est prête à se reproduire entre mars et juillet, elle libère une odeur spéciale qui attire le mâle.
Celui-ci la suit, il agite ses pattes antérieures devant elle et lui chatouille le menton.
Elle répond en lui mordant les doigts.
Quand cette parade amoureuse s'est répétée plusieurs fois, les partenaires finissent par s'accoupler.
 

Image Hosted by ImageShack.us

La femelle sort alors de l'eau pour trouver un site de nidification dans la terre humide pour y pondre ses œufs sous forme de 5 à 22 paquets.
 

Environ 3 mois plus tard, les petits se fraient un chemin hors du nid. Les nouveaux nés sont capables de se nourrir immédiatement tout seuls mais ont peu de défenses contre les prédateurs tels les ratons laveurs, les oiseaux ou les serpents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
* coucou  j map'L mariie ^^  tes articles sont super ; notemment sur les Tortues :) j'en ai deux, une tortue de terre, et une tortue d'eau douce, elle a pondu huit oeufs, je pense qu'il ne vont point tardé a eclore, j'ai tellement hate, elle est vraiment manifique, elle me fait craquer . dans quelques jours, je mettrais des foto d'elle et des ses petits sur mon blog . (  cid-air-aaa.skyroc.com ) bisou.  Continue de prendre de belle fotos , c'est un beau metier. *
Répondre
M
cc puige vous empr1té une information svp
Répondre
R
moi jai deux belle tortue lol mes je sais meme pas si cets deux femelle deux male ou mal femelle lol pas grave jai aime pareille je sias pas comment savoir
Répondre
N
" A à à à la queu leu leu, à à à à la queu leu..;"!!!Pardon Astrid! Ah ah ah!C'est superbe. Bravo. Je reviendrai. Bisous:)))
Répondre
T
Ah la famille tortue est de sortie =)<br /> <br /> Merci d'étre passé sur mon blog! moi aussi je te met +5 car tu le mérite franchement!
Répondre