La spatule rosée par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: jusqu'à 81 cm
Envergure: 1,27 m
Poids: jusqu'à 1,300 kg
Longévité: 10 ans
 
Peuplant les marais et les lagunes, la spatule rosée vit au sud des Etats-Unis (Floride, Texas, Louisiane), en Amérique centrale et du sud.
 
Cet étrange oiseau, sorte de flamant rose miniature dispose d'un bec en forme de spatule (d'où son nom) avec une extrémité plate, large et arrondie. Il est grisâtre tacheté de points foncés et mesure entre 15 et 17 cm.
D'une grande sensibilité, il lui permet de détecter les proies vivantes lorsqu'elle plonge le bec dans l'eau à la recherche de nourriture.
 
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
La teinte rose de ses plumes devient plus éclatante en période de reproduction et la tête peut devenir de couleur beige.
 
Oiseau très sociable, elle vit en colonies tout en côtoyant des hérons ou des aigrettes.
 
Si elle est généralement silencieuse, elle peut émettre un son assez bas et guttural lorsqu'elle se nourrit pour garder un contact avec ses congénères ou lorsqu'elle se sent menacée.
 
Elle se nourrit de petits poissons et d'insectes aquatiques en eaux peu profondes et dans la vase.
Elle pêche au "toucher" en marchant lentement, le bec constamment immergé tout en faisant des mouvements en demi cercles d'un côté à l'autre, balayant la zone pour capturer les proies.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Lors de la parade nuptiale, le mâle offre une brindille à la femelle afin de prouver sa compétence à trouver de bons matériaux pour le nid. On peut également les entendre claquer du bec ou les voir se poursuivre en volant assez longtemps.
 
En vol d'ailleurs, la colonie adopte une formation en V classique. La spatule étire son cou et ses pattes de façon à "fendre" plus facilement l'air et obtenir une bonne vitesse.
 
Le nid est construit généralement dans un arbre, des buissons ou entre des roseaux à même le sol. Il est grand et profond et l'intérieur est tapissé de végétaux secs et fins comme des feuilles et des herbes. C'est le mâle qui apporte les matériaux et la femelle qui s'occupe de les disposer afin que la construction prenne forme.
C'est seulement après la construction que  l'accouplement pourra avoir lieu.
La femelle déposera environ 4 œufs d'une couleur blanche et mesurant environ 6 cm de long.
 
Après avoir couvé les œufs pendant une vingtaine de jours, les parents assistent à l'éclosion.
A la naissance, ils sont recouverts d'un fin duvet, ont les yeux ouverts mais restent parfaitement immobiles. Apparemment, ils savent d'instinct que la situation du nid est la proie de nombreux prédateurs et attendent patiemment que les parents les nourrissent en régurgitant leurs propres aliments.
Ils seront capables de voler après une quarantaine de jours mais resteront cependant aux alentours du nid où ils seront encore nourris par les parents pendant 2 ou 3 mois.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Si à une époque son statut était particulièrement menacé à cause du commerce de ses plumes, aujourd'hui la spatule rosée a une population stable et relativement peu menacée si ce n'est par les pesticides utilisés par l'homme à proximité de son habitat et qui menacent la bonne santé des futurs oisillons.
 

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
super beau .....!<br />
Répondre
P
Il est tout mimi cette oiseau :co j'adore
Répondre