Le Lézard des murailles par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: jusqu'à 20 cm
Longévité: 6 ans en moyenne mais certains individus peuvent aller jusqu'à 10 ans
 
Originaire d'Europe, Le lézard des murailles est plus svelte et plus plat que les autres espèces de lézards. Sa tête est également plus pointue et ses doigts semblent plus longs.
 
La pigmentation du dos varie suivant la provenance de l'animal. C'est ainsi qu'elle peut être grise, brune ou légèrement verdâtre. Elle présente aussi une fine ligne plus ou moins interrompue et chez le mâle, cette ligne peut faire place à une série de taches noires dispersées.
On peut également observer une bande de couleur brun foncé sur le flanc chez les femelles et les juvéniles.
 
Ce roi des bains de soleil est très agile et son corps plat lui permet de se faufiler dans les moindres fissures des murs ou des parois rocheuses qui lui servent également de refuge en cas de danger ou de trop grande chaleur.
 
Il est actif toute la journée pendant les saisons plus tempérées telles que le printemps et l'automne. En été il se cachera durant les heures les plus chaudes, lorsque la température au sol dépasse les 33°C.
Il se mettra également à l'abri lorsque la température descendra en dessous de 15°C ou lorsqu'il n'y a pas de soleil du tout.
 
Son régime alimentaire est très varié et comprend une foule d'insectes, d'araignées, de vers voire même, et plus rarement, de jeunes de sa propre espèce.
 
Ils semblent vivre par petits groupes avec un mâle dominant à la tête et quelques femelles accompagnées des jeunes.
 
Suivant l'altitude, la femelle pourra pondre 1, 2 ou même 3 fois par an mais on estime que sous nos latitudes, les lézards des murailles ne se reproduisent qu'une fois par an.
Cette période est marquée par des affrontements violents et des poursuites effrénées entre mâles rivaux.
Un mois après l'accouplement, la femelle va pondre environ 10 œufs qu'elle déposera sous une pierre, dans une fissure de mur ou dans une petite cavité qu'elle aura pris soin de creuser à même le sol.
L'incubation va dépendre du climat ambiant, elle peut ainsi varier entre 6 et 11 semaines et c'est donc entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août que les petits vont faire leur première apparition.
Ils sont considérés comme adultes au bout de 2 ans.
 
Si sa race n'est pas considérée comme menacée, il faut savoir que le premier ennemi du lézard est l'homme. L'utilisation intempestive de produits chimiques est hautement nocive pour les lézards: la protection à tout prix de nos beaux par terre et la lutte pour empêcher la pousse des "mauvaises herbes" ou les produits utilisés dans les vignobles sont autant de poisons pour eux.
Le chat ainsi que certaines espèces de serpents ou d'oiseaux viennent s'ajouter à sa liste d'ennemis.
Leur santé est également fortement menacée à cause des tiques qui viennent se fixer à la base des pattes antérieures et qui favorisent la prolifération de maladies.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nini 18/03/2006 09:06

oh qu'il est marrant le p'tit dernier, c'est un p'tit  clin d'oil bien coquin qu'il nous lance, l'air de dire "laissez moi tranquille quand vous me verrez" ; je ferais passer le message auprès de mes minous.
 

Manx 13/03/2006 20:07

Bonjour !Malheureusement chez moi, le plus gros prédateur de ces petits lézards, est le plus agé de mes chiens, qui passe un temps incroyable à les observer, avant de se jeter sur eux ...Mon jardin est en fait un royaume pour eux, avec tous mes murs en pierre et les tas que j'ai laissé au sol !Mais il parait qu'ils peuvent être toxiques pour un chien qui en mangerait et que çà a tendance à faire maigrir les chats ?Merci de m'avoir éclairée sur ces petits animaux que j'observe tous les ans

steuf42 13/03/2006 13:04

quelle coincidence!!Bravo pour ton blog Pat que je ne connaissais pas!bravo!! vraiment...comme quoi chez booster blog il y a aussi des bonnes choses!!!bonne continuation et au plaisir de voir de nouvelles photos ici ou sur PA ;)

MarieLH 13/03/2006 12:06


Merci beaucoup. Marie

:0038: 13/03/2006 07:41

 et bonne semaine !!!