l'Arfang des neiges par Pat

Publié le par Patrice René

Longueur: de 55 à 70 cm
Envergure: de 1,40 m à 1,60 m
Poids: de 1 kg à 2,5 kg
Longévité: entre 8 et 10 ans
 
 
L'harfang des neiges vit dans toute la région du cercle polaire arctique (du Groenland à l'Alaska, des pays scandinaves à la Russie), il s'agit du plus grand oiseau du grand nord.
 
Arfang des neiges ( la serre au oiseaux Antibes )
 
Chasseur très habile, il est également parfaitement équipé pour survivre dans ces régions polaires grâce à son plumage très dense qui protège même ses pattes.
 
L'harfang contrairement aux autres chouettes et hiboux est un oiseau aussi bien diurne que nocturne. Infatigable, il passe la majeure partie du jour et de la nuit à chasser ses proies, la luminosité quasi permanente de l'été arctique l'aidant considérablement à repérer les lapins, oiseaux et lemmings qui constituent son menu.
 
Son plumage immaculé (on distingue la femelle par son plumage plus sombre) lui permet d'épier en toute discrétion. Sa vue perçante et son ouïe sont ses deux autres atouts majeurs pour capturer aisément un rongeur même caché sous la neige.
Silencieusement, il va alors voler au ras du sol et saisir sa proie d'une seule prise.
 
Arfang des neiges
 
L'harfang des neiges ne migre pas en principe, sauf s'il vient à manquer de lemmings, il s'aventurera alors un peu plus vers le sud mais à défaut de ce repas préféré, il se rabat aussi sur les charognes.
 
C'est un oiseau solitaire et assez farouche.
 
C'est à la fin du printemps qu'on pourra le voir en couple, à la période de reproduction. A ce moment il défend alors son territoire en poussant des cris qui peuvent s'entendre jusqu'à 10 km.
La femelle ne construit pas de nid, préférant gratter dans le sol un cocon douillet pour sa future progéniture. Après une durée d'incubation d'environ 1 mois, elle pourra pondre jusqu'à 17 œufs (il s'agit là d'un record, en général le nombre varie de 2 à 7) à quelques jours d'intervalle.
A la naissance, les poussins sont couverts d'un duvet blanc qui deviendra gris foncé au bout de 10 jours, ce qui leur offrira un précieux camouflage tant qu'ils resteront au sol.
L'aîné des poussins et celui qui a le plus de chances de survivre car ce statut lui permet d'être nourri le premier.
Ils pourront commencer à voler au bout de 50 jours et apprendre à chasser pour se nourrir seuls.
 
arfang des neiges ( la serre aux oiseaux , antibes )
 
Il faut savoir que les Inuits voient cet oiseau comme une créature mythique qui protège les peuples opprimés, ce qui permet au harfang de conserver un statut d'animal protégé. Toutefois, si la nourriture vient à se faire rare, il sera également chassé mais son espèce n'est pas menacée.

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour ,toutes vos photos sont magnifiques ,L'harfang des neiges est l'embléme aviaire du Québec.C'est un superbe oiseau.Continuez vos belles photos tout les deux!
Répondre
F
Magnifiques ces photos ! On dirait un oiseau apprivoisé !
Répondre
C
quel bel harfang ! et quelle belle photo !
Répondre