Les inséparables de Fisher et à tête grise par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Pour la petite histoire… J'avais gardé en tête que Pat avait fait un article sur les inséparables il y a quelques temps (ici).
Allez savoir pourquoi dans mon souvenir, il parlait des inséparables de Fisher et allez savoir pourquoi (bis), je n'ai pas pris la peine de vérifier.
 
Me voilà alors entrain de répertorier mes photos et, fière comme Artaban, mettre la main sur des inséparables à tête grise… Ahaaaa me dis-je! Voilà une bonne idée d'article qui complètera le précédent…
 
Oui mais voilà après avoir fait mes recherches je me décide enfin à jeter un œil en arrière sur notre blog et à me rendre compte qu'inséparables de Fisher il n'y avait point et que l'article traitait des inséparables en général!!
 
Pauvre belge!
 
Tout n'est pas vraiment perdu car j'avais aussi des inséparables de Fisher dans ma botte magique!
 
Voici donc deux petits compléments pour le prix d'un:
 
Les inséparables à tête grise:
 
C'est la seule espèce qui provient de Madagascar mais ils ont également été introduits sur l'île Maurice, aux Comores et aux Seychelles.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Tout comme les autres inséparables, les inséparables à tête grise vivent en colonies assez bruyantes qui se déplacent matin et soir vers la rivière pour s'abreuver et se baigner.
 
Le mâle et la femelle sont très faciles à distinguer car le mâle a un plumage gris clair qui s'étend de la tête jusqu'au dessus de la poitrine tandis que celui de la femelle est entièrement vert.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Obligés de se nourrir dans les champs cultivés du fait de la déforestation intensive, ils sont bien souvent accusés de dégâts dans les cultures et font donc l'objet d'une chasse effrénée.
 
Nichant dans les cavités des arbres, la femelle pond entre 4 et 10 œufs qu'elle va couver seule pendant une vingtaine de jours. Pendant ce temps, c'est le mâle qui se chargera de la nourrir.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Les poussins quitteront ensuite le nid au bout de 5 semaines.
 
Les inséparables de Fisher:
 
Contrairement aux autres espèces, les inséparables de Fisher vivent en plus petites bandes sur les hauts plateaux de la Tanzanie (jusqu'à 1.800 m d'altitude) ou à proximité des villes du littoral.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ils nichent dans les cavités des baobabs ou en ville dans les nids d'hirondelles.
La femelle y pondra 5 ou 6 œufs.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Outre les fruits et les insectes qui composent leur régime, les graines d'acacias sont leur véritable péché mignon.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ben merci pour se info mais comment distinguer les autre genre dinseparable
Répondre
G
  Très belles tes photos, j'ai passé un bon moment a regarder ton blog... Bises GUYL
Répondre
N
ben moi qui avait zappé les premières photos (désolée !!) j'ai eu le plaisir d'avoir tous les détails .... pour un passage.<br /> Merci à Pat et à toi. Bizzzzzzzzzzz
Répondre
S
+5 pour toi j espere ke tu va bien reviens pour nous<br /> sylvie13160.boosteblog.com<br /> bmwoman13.boosterblog.com<br /> bisous a demain
Répondre
A
moi oci g d inséparables<br /> ton blog é génial<br /> jte met + 5 si tu pe faire de meme pour moi<br /> merci<br /> alexis59.boosterblog.com<br />  
Répondre