Le Martin de Rothschild par Pat

Publié le par Patrice René

Le Martin de Rothschild
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
Originaire de Bali, on le connaît également sous le nom de mainate de Rothschild ou étourneau de Rothschild car ils s'apparentent à cette espèce d'oiseau.
 
Son plumage est blanc sauf la pointe de la queue et l'extrémité des ailes qui sont noirs. Le contour de l'œil est bleuté et possède une huppe d'une longueur de 7 à 8 cm.
 
Extrêmement menacés, on compte moins de 200 individus vivant encore en liberté à travers les différentes îles de l'Indonésie et 50 à 60 seulement à Bali…
Ce n'est pourtant qu'en 1912 qu'on a découvert son espèce et en 1928 qu'on a commencé à s'y intéresser de plus près et à l'importer vers l'Europe. Il n'aura donc pas fallu un siècle pour mettre pratiquement fin à son "règne".
 
Le Martin de Rothschild
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
Différents zoo et parcs à travers le monde travaillent activement à sa protection et réintroduction progressive dans ses régions d'origine. Malgré une totale coopération du gouvernement indonésien, on continue de nos jours à le capturer pour le commerce.
 
C'est dans les forêts à l'est de Java qu'on a le plus de chances de le retrouver. Le déboisement intensif est aussi l'autre raison de sa disparition progressive.
 
Ils se nourrissent généralement de fruits, semblent raffoler des graines du papayer, et également d'insectes.
 
Le Martin de Rothschild
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
Sa longueur atteint 25 cm et la femelle est plus petite que le mâle. Mis à part la taille, il est difficile de différencier le mâle de la femelle.
 
Oiseau très sociable, il vit en bandes de 10 à 20 individus, ils construisent cependant leurs nids dans des trous d'arbres à des distances assez éloignées les uns des autres.
 
La femelle pond entre 2 et 4 œufs de couleur bleu clair mais au final il n'y a bien souvent qu'un seul petit qui sera élevé par les parents. Le danger que représente la recherche de nourriture explique sans doute cette élimination naturelle car le mâle vole parfois assez loin du nid afin d'éviter d'attirer ses prédateurs.
 
Les petits seront capables de voler vers l'âge de 21 jours.
 
Le Martin de Rothschild
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

olivier 04/10/2015 10:20

bonjour,
j'en ai vu un vendredi dernier à côté de chez moi (St Clément de la Place) !
je ne savais pas qu'il y en avait en France
il était tout blanc avec la tête noire et le bout des ailes noires aussi, magnifique.

Astrid 20/10/2005 20:50

Et j'en oublie de te laisser un com' Pat!
Il est super ce martin. Plus le temps passe plus j'aime les oiseaux ;-) et celui ci n'a pas que le nom de famille qui rime avec précieux ;-) il est magique!

cleomede 20/10/2005 17:48

RAV : suite à ton com Astrid, Ah oui c'est vrai je me souviens maintenant avoir lu un truc comme ça un jour. Mais bon, je préfèrerais qu'ils restent en vie et que pour ça ils se reproduisent moins
Gros bisous
Suis entièrement d'accord avec toi ma Cléo ;-) seulement vas-t'en leur expliquer à ces petites bêtes... on doit accepter cela comme une "sélection naturelle" :(  et finalement le fait qu'ils se reproduisent en masse permet un temps soit peu d'équilibrer un peu les choses... du moins tant que l'homme ne s'en mêle pas trop... Bizzzzz

cleomede 20/10/2005 17:32

Et pourquoi il est à Rotschild Martin? lol
Beauté immaculée et bien sûr mis en danger par l'homme
Bisous à vous 2

Syl 20/10/2005 10:39

Je ne connaissais pas cet oiseau mais je le trouve magnifique avec cette petite touche de bleu au niveau de l'oeil... Bravo et merci pour tes photos.
Bises
Syl