Le singe atele par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: de 43 cm à 62 cm
Taille de la queue: de 1,10 m à 1,30 m
Poids: de 7,5 kg à 13,5 kg (le mâle est plus gros que la femelle)
Longévité: 20 ans
 
On l'appelle également singe araignée, kwata (ou couata) vraisemblablement dérivé du créole.
 
Habitant du "Nouveau Monde", on le retrouve dans la forêt tropicale du sud du Brésil, au centre du Mexique, à Panama et en Bolivie. Sa fourrure varie du noir au brun ou encore chamois.
 
Très sociables, ils vivent en troupes d'environ 20 individus. Cependant, ils sont très rarement vus ensemble, ils ne se regroupent essentiellement que pour la recherche de nourriture.
 
Frugivore, l'atèle se nourrit donc de fruits mais également de feuilles.
Avant de manger, il vérifiera toujours si le fruit est assez mûr à son goût. Pour cela, il les renifle et croque légèrement dans la chair. Si le goût ne lui plait pas, il rejettera le fruit qui fera alors le bonheur d'autres animaux tels que les pécaris.
 
Les atèles vivent dans les arbres, ils ne se déplacent que très rarement au sol. En effet, les hauteurs leur procurent d'excellents abris pour échapper à leurs prédateurs que sont le jaguar ou l'ocelot.
Il est capable de bonds assez impressionnants pouvant se "laisser tomber" d'une branche à l'autre à plusieurs mètres de hauteur. Sa queue préhensile l'aide beaucoup dans son sens de l'équilibre, elle lui sert de 5ème main.
 
Niveau reproduction, on estime que les femelles mettent au monde un petit chaque année.
 
Si on estimait ses effectifs au nombre de 500.000 au 16ème siècle, ce chiffre a atteint le nombre de 700 en 1996… inutile de dire que son espèce est très gravement menacée…
L'agriculture et l'exploitation du bois sont les principales raisons de sa disparition. En effet c'est l'énorme accroissement de la population humaine dans ces régions qui a provoqué des besoins divers et il faut savoir qu'aujourd'hui il ne subsite plus que 2 % des ressources forestières dont ces singes disposaient dans les années 1800.
Des solutions ont été mises en place, notamment la création de réserves. Malheureusement sa chair étant très appréciée des populations locales, il n'est pas rare que les hommes viennent s'y servir régulièrement. Deuxième souci, dans ces conditions de captivité, les singes araignées, se sachant de toute façon menacés ont tendance à ne plus se reproduire du tout.
 
 
Dernière chose, parmi ces cas malheureux, il faut vous parler de Ana Julia Torres, enseignante en Colombie qui a décidé de consacrer sa vie au sauvetage d'animaux maltraités. Vous avez certainement tous déjà vu la vidéo de son étreinte spectaculaire avec Jupiter, un lion qu'elle a sauvé il y a plus de 6 ans (sinon voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=YEyKS2P_j20)
Elle compte également dans ses protégés un singe araignée, Yeyo qu'elle avait sauvé d'une mort certaine et dont les conditions de détention étaient inhumaines: il était détenu par un homme alcoolique qui passait son temps à le battre jusqu'à ce que les hurlements de Yeyo alertent la police qui a découvert sur place un véritable mur de sang! Yeyo a aujourd'hui disparu mais il a pu vivre encore quelques temps chez Ana malgré un œil et quelques dents perdues. Il était plus que terrorisé par la seule vue d'un être humain. Après ce genre de témoignage qui pourra encore dire que les animaux représentent un danger pour l'homme?

Publié dans Les primates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 29/10/2008 20:21

Bonjour, vos photos sont vraiment très sympas!je vous invite à faire un tour sur mon blog pour voir quelques clichés de macaques et capucins.

pause-cafe 06/05/2007 15:45

Merci pour ces belles photos si bien "racontées".
l'Homme torture l'Animal:jamais!
L'Homme tue pour sa gloire,pour le pouvoir etc.......,l'Animal:jamais!
bon dimanche,et je reviendrai!
 

Dany 04/05/2007 15:56

Ravie d'Etre en visite sur votre site!
Dés les premiéres photos , on comprend votre amour non seulement pour la photographie, mais également pour la nature et ses habitants!
Touchant!
Je me permet de vous communiquer mes blogs... nous avons les memes passions!
http://lapolynesiefrancaisebydany.blogs-de-voyage.fr/
http://lamiaafrica.blogs-de-voyage.fr/
Avoir votre avis sur mes blogs sera un plaisir!
Amitiés.Dany
 

jo 03/05/2007 21:15

bonsoir les ami(e) c'est avec un retard que je vous anonne que ma maman (titeuf2302)ne sera pas vote ni répondre a vos commentaire pour le momentcar elle es rentré ce matin a l'hopital pour un pneumothoraxnous en serons plus d'ici quelque jour de son évolutionje remercie toute les personne qui penserons a elle et je vous tiendrais au courandmerçi d'avancecasper41 (jo)

marie 03/05/2007 16:07

tres beau :)!!