Le maki catta par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Au cas où nos lecteurs l'ignoreraient encore… je suis une vraie passionnée de lémuriens.
 
Je leur avais d'ailleurs déjà consacré quelques articles: ici... ici mais aussi ici et   
 

Image Hosted by ImageShack.us

Par contre je n'avais pas encore établi de "fiche" descriptive à proprement parler. Commençons alors par le maki catta.
 
Maki catta ou lémur (lémur signifie "fantôme") catta est donc un lémurien. Par pitié, ne les assimilez pas à des singes!
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Comme 90 % des lémuriens le maki catta vit exclusivement à Madagascar, dans la forêt équatoriale.
 
La particularité des maki catta est leur longue queue annelée qui est beaucoup plus longue que leur corps (70 cm de longueur en moyenne pour 40 à 50 cm de taille); dressée, elle leur sert de repère pour que les membres de la troupe ne se perdent jamais de vue. Ils pèsent entre 2,5 kg et 3,7 kg.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Très sociables ils vivent en groupes comptant jusqu'à 30 individus menés par des femelles; elles sont supérieures en nombre, dominantes et prennent donc toutes les décisions au sein du groupe. Ensemble, ils défendent un territoire d'environ 6 hectares.
 
Si les explications bruyantes peuvent être nombreuses, les conflits au sein du "clan" ne sont jamais meurtriers.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ils communiquent entre eux par une série de bruits: ils miaulent, hurlent, caquettent et jappent. Ces bruits ont une fonction de contact, d'alerte, de défense du territoire ou de soumission.
 
Contrairement à la plupart des autres espèces de lémuriens qui sont plutôt nocturnes, ils passent une grande partie de la journée au sol à chercher leur nourriture ou se prélasser au soleil.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
En effet, qui les a déjà rencontrés dans des parcs animaliers connaît la drôle de posture qu'ils peuvent prendre, comme s'ils entraient en méditation, assis face au soleil, les bras étendus en croix.
 
Ces "bains de soleil" leur servent à accumuler la chaleur.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Le maki catta est exclusivement végétarien. Il se nourrit de petits fruits, de feuilles, de bourgeons et de sève.
 
Ce grand gymnaste qui saute aisément de branches en branches pour sauter de 10 m de haut.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est à la mi-avril que nos lémuriens s'accouplent. La femelle donnera naissance à, maximum, 2 petits vers le mois d'août ou septembre. A la naissance, ils pèsent entre 50 gr et 80 gr.
 
Les maki font partie des lémuriens qui ne se séparent jamais de leurs petits. La mère va porter son petit agrippé à son ventre. A l'âge d'un mois il sera capable de s'alimenter seul et si c'est également l'âge où il apprendra doucement à grimper, il continuera à se faire porter par sa mère jusqu'à l'âge de 6 mois tout en changeant de position: il va s'installer sur le dos maternel.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
On considère qu'un maki a atteint l'âge adulte vers un an et demi. Ceci dit le mâle ne sera apte à se reproduire qu'à l'âge de 3 ans. Ils ont une durée de vie de 12 ans.
 
Il arrive que les femelles pratiquent en quelque sorte une limitation des naissances pendant les saisons sèches trop longues.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Leurs pires ennemis et prédateurs sont le chien, le chat, le faucon Harrier et le petit puma de Madagascar également connu sous le nom de fosa.
 
Le maki catta fut la mascotte des JO de l'océan indien en 1990.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Au cas où vous auriez besoin d'une preuve de plus quant à la similitude que nous pouvons avoir nous humains avec les lémuriens, sachez que les maki, lorsque la mort d'un des leurs survient, préparent une place pour déposer le corps et le recouvrir de feuilles. Tout le groupe est alors réuni autour du corps et un long cri bien particulier s'élève du clan, pleurant son disparu.
 

Image Hosted by ImageShack.us

... chuuuuuut... petit maki s'est endormi....

Publié dans Les primates

Commenter cet article

ptilemu63 26/11/2008 21:04

salut,moi aussi je suis passionée des lemuriens même si je ne les connais pas beaucoup.ces petites bêtes sont très attachantes et me font penser à nous les humains surtout depuis que j'ai vu la série "bandes de lémuriens" sur france 5.les photos du blog sont superbes et j'ai appris quelques trucs interessants donc merci pour ce blog.

roxane 20/09/2008 14:44

salut astrid je fait un elocution sur le maki catta et j'aimerais ke tu me donne des information sur le maki je t'es donner mon adresse msn et je te la redonne rovipe1@hotmail.com

isa 22/07/2008 10:12

Bravo pour ces magnifiques photos où on perçoit la beauté de cette belle création, qui nous entoure. Continuez...

arnould 31/05/2008 09:30

Bravo, vos photos sont trés belles !

dav 02/05/2008 17:58

il fuadrait mieu decrire lhabitat ( eau,climat  etc car je fait une recherche jai 13 ans