L'oie cygnoïde par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: de 1,20 à 1,34 m
Poids: femelles: jusqu'à 4 kg
            mâles: jusqu'à 5 kg
 
Ressemblant légèrement à l'oie cendrée, l'oie cygnoïde se distingue de celle-ci surtout à son bec, noir et pourvu d'une "bosse" chez le mâle.
 
Originaire d'Asie, l'oie cygnoïde est la seule oie au monde qui soit connue sous autant de noms différents. Jugez plutôt: oie de Chine, oie de Moscaire, oie du Japon, oie de Sibérie, oie du Siam, mais aussi oie de Guinée ou de Gambie! Son nom "officiel" d'oie cygnoïde lui viendra de son ascendant (l'oie cygne) à cause de sa ressemblance avec le cygne qui serait son ancêtre.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Elle vit au bord des marais, des lacs d'eau douce ou dans les steppes boisées. On la rencontre également dans les prairies des vallées ou dans la montagne, à proximité de torrents. Elle rejoint les côtes en hiver lorsqu'elle vit à l'intérieur des terres.
 
Son territoire s'étend de la Mongolie à la Chine en passant par le Japon ou la Corée.
 
On dit de son cri qu'elle cacarde, criaille ou siffle. En vol, elle cancane ou caquette. C'est un cri un peu moins fort que celui des oies sauvages.
 
Au mois d'avril, les oies cygnoïdes arrivent par petits groupes sur leurs lieux de reproduction. Elle ne niche pas en colonie et défend donc farouchement son petit bout de territoire. Ceci dit, plusieurs couples peuvent cohabiter lorsque le site regorge de végétation.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Exclusivement végétariennes, elles se nourrissent de plantes aquatiques ou de roseau et généralement après la tombée de la nuit pour éviter les prédateurs.
 
Avec l'arrivée de l'automne, elles complètent leur alimentation de baies.
 
Le nid est constitué de roseaux et d'herbes au sommet d'un monticule mais bien dissimulé par la végétation dense et haute, à proximité de l'eau. L'idéal serait un petit îlot.
 
La femelle va y pondre jusqu'à 9 œufs.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Peu après l'éclosion, les oisons de différentes couvées seront regroupés pour former des bandes flottantes qui suivent le courant en direction de lacs ou vallées plus importants.
 
C'est entre le mois d'août et le mois de septembre que les oies se regroupent pour quitter leur site de nidification. Les rassemblements ne sont pas très importants, ces groupes migratoires ne comptent pas plus de 100 individus.
 
S'il vous arrive d'en croiser dans les parcs de votre quartier ou des zoos, sachez que cette espèce est considérée comme étant en danger d'extinction… On ne recense à ce jour qu'entre 50.000 et 60.000 oies à l'état sauvage dans leur milieu naturel, ce qui est fort peu. En effet si cette oie peut pondre jusqu'à 9 œufs à chaque couvée, il faut savoir qu'une des principales menaces qui pèse sur elle est la collecte des œufs. Elle est également victime du drainage des zones humides et de la chasse.
 
A l'état domestique (depuis le 18ème siècle) elle est assez appréciée des éleveurs car prolifique et couvant facilement des œufs d'autres espèces et orphelins de mère.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour !Juste une petite erreur a rectifier: seules les photos 1 et 3 sont des oies cygnoides. Les autres sont des oies de guinées, elle dessandent de l'oie cygnoide mais c'est une oie de ferme, qui n'existe pas a l'état sauvage. Voilà, esperant que mon message serve a quelque chose !! au fait, super blog !
Répondre
D
coucou je suis magali votre blog est dans mes favoris ptite question y'a beaucoup de photos qui on ete prise a paradisio ? parce que j'ai reconnus pas mal d'espece venant de la et moi j'y vais tres souvent je suis a braine-le-comte genial les photos bizz
Répondre
B
coucou, je viens de te mettre +5 car, les photos sont super belles, si tu veux tu peux aussi le faire sur mes 3 blogs, merci beaucoup:<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> http://bihan-kazh.boosterblog.com<br /> <br />  <br /> <br /> http://bihan-kazh-jeux.boosterblog.com<br /> <br />  <br /> <br /> http://chatblabla.boosterblog.com<br />  
Répondre
M
slt ! je vous met +5 dans booster blog car je trouve votre blog très bien fait si vous laissez le max de coms sur mon blog je vous en laisserez un max sur le votre alors ne moubliez pas !!!!
Répondre
C
coucou!!jté mis +5 car jadore les animaux!si ta le temps passe sur mon blog c'est sur les animaux!!
Répondre