la buse de Harris par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: de 49 cm à 59 cm
Envergure: de 1,03 m à 1,24 m
Poids:  femelle: jusqu'à 1 kg
             mâle: jusqu'à 750 gr
Longévité: 14 ans
 
 

Son plumage brun chocolat et les taches couleur noisette qui parsèment ses épaules et ses cuisses font de la buse de Harris un oiseau beau à … croquer!

La femelle étant plus grande que le mâle, elle est également plus lourde.

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le bec, foncé, est courbé dès la base et de couleur jaune au niveau de la cire. Ses pattes et ses doigts sont également jaunes ainsi que les yeux, bruns jaunes qui, à la naissance, ont plutôt des teintes gris foncé.

On dit de son cri qu'elle piaule. Elle émet des bruits qui ressemblent à des sifflements.

Cette buse vit dans les zones arborées et buissonneuses de l'ouest des Etats-Unis jusqu'au Nouveau Mexique et la Patagonie ainsi que dans les forêts tropicales jusqu'à 1000 mètres d'altitude. Elle se rapproche de plus en plus des zones urbaines.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Très sociable, la buse de Harris vit en groupe composé d'au minimum 5 individus.

A l'instar des tribus de loups, il existe une hiérarchie très stricte au sein du groupe des buses. Une femelle alpha, la reproductrice, domine toutes les autres buses et le mâle alpha domine tous les autres mâles. Il existe ensuite un couple de buses bêta et enfin plusieurs oiseaux gamma.

Elle se nourrit essentiellement de petits mammifères, d'oiseaux et de lézards.

Tous les membres de la tribu participent à la recherche de nourriture, protéger le nid et défendre le territoire. Chassant donc ensemble, les buses ont plus de chances d'attraper plus de grandes proies telles des lapins.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le nid est construit dans les arbres, à environ 5 mètres au-dessus du sol. Il est constitué de brindilles, d'herbes et est tapissé de mousses et de racines.

La femelle va y pondre jusqu'à 4 œufs qu'elle va couver en alternance avec le mâle pendant 35 jours.

Les petits quitteront le nid à l'âge de 40 jours mais resteront encore aux alentours du nid pendant 2 ou 3 mois.

Image Hosted by ImageShack.us

 

On ne peut pas dire que cette race soit menacée à proprement parler mais l'homme a de plus en plus tendance à réduire son territoire. De même, ayant l'habitude de se rassembler sur les transformateurs électriques, nombre d'oiseaux se font électrocuter.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir,J'ai visité votre blog superbeIl y a une erreur page 2        http://nos-meilleures-photos.over-blog.com/0-categorie-185063.html Il ne s'agit pas d'une buse variable que l'on trouve ici par exemplehttp://www.oiseaux.net/oiseaux/accipitriformes/buse.variable.htmlmais d'une Buse de Harris  non présente en Francehttp://www.oiseaux.net/oiseaux/accipitriformes/buse.de.harris.htmlContinuez
Répondre
A
Bonjour Gilles,Effectivement je me suis totalement trompée de buse. Je viens de rectifier le tir :-) En cherchant de la documentation pour rédiger mon article, je n'ai pas vu de photo et donc je ne me suis pas rendue compte de mon erreur. Merci de l'avoir signalé en tout cas!
C
coucou je suis nouvelle sur boosterblog, je te met +5 bisous<br /> http://cicine0800.boosterblog.com
Répondre
R
bonjour viens decouvrir toutes mes nouveautes sur mon skyblog n oublie pas de laisser des coms ils seront rendus a bientot<br />  <br /> http://becka59.boosterblog.com<br />  <br /> 2e skyblog : http://becka59200.skyblog.com
Répondre
C
Coucou.J'ai vu ta pub sur boosterblog, j'ai cliqué, j'ai visité, j'ai aimé, donc je vote : un ch'ti +5 pour toi (bien mérité!!).Bonne continuation. Kisssssshttp://christelle59116.boosterblog.com
Répondre
C
Bonjour merci pour ton passage chez moi !C'est vrai je m'en excuse, ce commentaire ne seras pas long !car beaucoup de reponse a faire, avec la campagne qui se trouve sur mon blog en ce moment.Mais je tenais tout de meme a te remercier de ton passage et de ton vote, j'ai beaucoup apprecierje vais faire de meme pour toi avec mon +5* pour ton blog en ce dimancheje te souhaite une tres bonne fin de w-endcordialementChris http://www.bloguez.com/coupdecoeurcoupdeblues/http://coupdecoeur.boosterblog.com/<br /> Si par envie et si tu juge que mon blog merite un vote !en passant ta fleche sur les etoiles en haut de mon blog en etant sur bloguezelle deviennent jauneClique sur l'etoile juste a coté de VIP   un grand merci
Répondre