Le Palais des Papes par Pat

Publié le par Patrice René

A Avignon, n'est pas célèbre que le pont.
 
Le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités de France et compte jusqu'à 650.000 visiteurs par an, il est également classé patrimoine mondial de l'UNESCO.
 

 
Avignon est devenue la résidence des papes à partir de 1309 lorsqu'un conflit opposa le pape Boniface VIII au roi de France Philippe Le Bel qui donna lieu, en 1305, à l'arrivée sur le trône papale de Clément V, archevêque de Bordeaux.
 
Avignon était à cette époque une ville "vassale" du Saint Siège et voisine d'un comté (Comtat Venaissin) qui était propriétaire de l'Eglise depuis 1274.
 
 
 
Son successeur, Jean XXII (1316-1134), un vieil homme de 72 ans et ancien évêque d'Avignon décida de rester en Avignon et fit adapter le palais épiscopal dressé sur le rocher des Doms en pensant à l'agrandir, le fortifier et l'embellir.
 
C'est cependant sous le pontificat de Benoît XII (et de son successeur Clément VI par la suite) que le palais fut construit à partir de 1335, il aura fallu moins de 20 ans pour terminer ce qui constitue aujourd'hui le plus grand palais gothique du monde.
 
Les constructions commencèrent en fait à l'extérieur du Palais, on érigea un donjon, "La Tour des Anges" que l'on flanqua d'appartements privés et qu'on protégea d'un rempart puis on procéda à la construction de Grande Chapelle parallèle à la Cathédrale Notre-Dame des Doms.
 
 
A partir de 1338 on procéda à plusieurs constructions et démolitions de différentes ailes de l'ancien palais épiscopal autour d'un cloître et deux tour qui donnèrent au palais l'allure d'une véritable forteresse.
 
Le palais selon Benoît XII se fait remarquer par sa grande austérité tandis que Clément VI a une idée de l'architecture plus évoluée de plus, il fera une belle place à l'art en laissant l'artiste Matteo Giovanetti et d'importantes équipes de peintres venus de toute l'Europe se charger de toutes les fresques et notamment celles des chapelles Saint Martial et Saint-Jean qui sont encore conservées aujourd'hui.
 
 
L'ajout successif d'une tour (Tour de la Garde-Robe) et l'édification de l'aide des Grands Dignitaires permit de dessiner une imposante Cour d'Honneur.
 
Avignon et le Comtat Venaissin seront annexés par la France après la Révolution française.
 
 
Entre-temps, la présence de la papauté dans la région donna lieu à un rayonnement assez inattendu. De 6000 habitant au début du XIVème siècle, la population d'Avignon passa à 40.000 habitants à peine 50 ans plus tard! A titre de comparaison, la principale ville d'Europe à cette époque est Paris avec 300.000 habitants.

Publié dans Paysages et Monuments

Commenter cet article

pierre 25/05/2007 13:24

vraiment super ce site, toutes les photos sont très réussiesbonne continuation

daniel 15/01/2007 23:19

tres belle photo , avec un peut d' hitoire merci     daniel

ShashOù 14/01/2007 11:44

kIkoù!+5 pOùr tOùa!ché mOùa les cOmm'z c'est cOmme les vOte c'est un prété pOùr un rendu...http://tiite-shashou.boosterblog.com Où http://tiiteshashou.blogdestar.com a tOùa de vOùar ;)bsx et bOnne finitiOn!

Anthea 14/01/2007 07:47

Ah, je connais. J'habite à 45 kms d'Avignon.
Du jardin du Palais des Papes, on a une vue magnifique sur le pont d'Avignon.
Bon dimanche.

Melenea 11/01/2007 21:01

Je connaissais le palais des papes, mais tes photos m'ont donné envie de retourner aller le voir..
+5 comme à chaque passage...
 
Mél