Le nestor kéa par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: de 42 cm à 48 cm
 
Il existe deux espèces de "nestor", le nestor kéa et le nestor superbe.
 
Grand perroquet originaire de Nouvelle-Zélande et peuplant les zones montagneuses, il préfère rester au sol bien qu'il puisse voler avec beaucoup d'aisance.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Si on retrouve le nestor superbe sur tout le territoire de la Nouvelle Zélande, le nestor kéa ne se rencontre que dans l'île du sud.
 
Le plumage chez le mâle et la femelle est identique, on les distingue à leur taille, la femelle est en effet plus petite.
 
Grâce son bec, d'une longueur de 5 cm il est capable de briser des matériaux aussi durs qu'un os.

Image Hosted by ImageShack.us

 
On le rencontre à des altitudes très élevées et assez froides au dessus de la limite des arbres, ce qui est unique chez les perroquets.
Ils sont actifs le soir, la nuit et le matin.
 
Ils se nourrissent de graines, de fleurs, de fruits, d'insectes, d'écorces d'arbres.
Ne dédaignant pas les détritus trouvés dans les décharges, ce sont également des charognards qui ne rechignent pas non plus à prélever des lambeaux de chair sur les carcasses qu'ils trouvent, en particulier les moutons.
Cette habitude leur a d'ailleurs valu la réputation d'attaquer des moutons vivants mais ce n'est qu'une légende.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Les nestors vivent en petits groupes qui peuvent compter environ une dizaine d'individus. En période de reproduction, ils s'isoleront de ces groupes et qu'ils réintégreront accompagnés de leurs petits.
 
Chez les nestors superbes, les couples se forment chaque année; les nestor kéa sont eux polygames et se constituent un harem de 4 femelles.
 
Ils nichent à même le sol, entre les racines des arbres ou sous des rochers.
La femelle pondra 2 ou 4 œufs qu'elle couvera seule pendant environ 1 mois. C'est le mâle qui se chargera de la nourrir ainsi que les petits jusqu'à ce qu'ils soient capables de quitter le nid vers l'âge de 2 ou 3 mois.
 
Son espèce est aujourd'hui fortement menacée. Abondants avant l'installation des colons européens au 18ème siècle, ils ont souffert de l'introduction par ces derniers de carnivores tels que les chats et les chiens car ils ne connaissaient auparavant aucun prédateur naturel.
 
Leur habitat menacé de destruction ainsi que la chasse et la légende populaire les prenants pour des chasseurs de moutons n'ont guère aidé non plus à sa protection.
Il faut savoir qu'il existait une 3ème espèce de nestor, celui de Norfolk. Le dernier de ses représentants est mort en captivité à Londres en 1851…
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
salut ma cocotte !<br /> ça va? moi vi, suis en vacances alors que demander de plus ? je laisse tomber la ponte le temps d'une semaine pour mieux me consacrer à mon coq... <br /> bisous  et à très vite je repasserai lire ces beaux articles demain !<br /> poulette
Répondre
S
Original, ces oiseaux !  je ne les connaissais pas du tout . Ils ont fier allure, et semblent bien sympathiques.
Répondre
P
Coucou pour palier au manque de categorie animaux sur ob on a ouvert un annuaire : http://mille-et-unes-pattes.over-blog.net/<br /> N hesite pas a venir t inscrire tu sauras tout dans la rubrique Soumettre son site du site<br /> Grosses bises
Répondre
H
belles photos...belles bêtes ! merci pour tout ! bon we !
Répondre