Le Puma par Pat et Astrid

Publié le par Astrid Lafalize et Patrice René

Longueur: de 1,50 m à 1,90 m
Queue: 75 cm
Hauteur: 75 cm au garrot
Poids: de 35 à 100 kg
Longévité: de 10 à 18 ans
 
Puma
 
Le puma, autre félin américain qui cohabite avec le jaguar est originaire d'Amérique du sud mais également de l'Amérique centrale et de toute la côte ouest des Etats-Unis.
 
Il s'agit donc d'un animal capable de vivre sous n'importe quel climat: allant du froid des hautes montagnes jusqu'à l'humidité des forêts tropicales en passant par les plaines arides.
 
Sa taille et son pelage varient en fonction de sa zone d'habitat.
Dans le nord et les régions montagneuses, son poil sera généralement plus long pour lui assurer une meilleure protection contre les variations de températures, son pelage est alors de couleur brun rougeâtre.
Ailleurs on le retrouvera avec une fourrure plus grise.
 
Puma
 
Contrairement au jaguar, le puma n'aime pas trop l'eau même s'il n'est pas rare de le rencontrer aux abords de certains marais du Brésil où il attrape des poissons grâce à ses griffes acérées.
 
En 1502, Christophe Colomb en croise un pour la première fois et pensant avoir affaire à un lion sud américain, il l'appellera le lion des montagnes.
On l'appelle également le cougouar des montagnes.
 
Le puma chasse et vit seul.
Aux heures les plus fortes de la journée, il préférera dormir dans les branches feuillues des arbres et partira en quête de nourriture dès que le soleil commencera à se coucher sur l'horizon jusqu'aux premières heures de l'aube.
C'est en effet à la tombée de la nuit qu'il a le plus de chances de surprendre ses proies.
 
Puma
 
Il se nourrit de moutons, de lapins, lièvres, castors ou cerfs et, à proximité d'habitations, n'hésite pas à aller se servir dans le bétail ou s'attaquer à des chevaux.
 
Très puissant il est capable de tuer sa proie d'un seul coup de dents ou de griffes et fond sur elles à plus de 70 km/h.
 
S'il lui arrive de ne pas pouvoir terminer son repas, il le cachera sous des feuillages pour venir le terminer le lendemain ou les jours suivants.
En effet le puma n'a besoin que de 2kg de nourriture par jour.
 
Véritable athlète, il n'hésitera pas à faire des bonds allant jusqu'à 6 mètres pour grimper dans les arbres ou terrasser une proie. On a même mesuré d'après des traces dans la neige, qu'en prenant de l'élan, il est même capable de faire des bonds de 12 m
 
Puma
 
Le territoire du mâle s'étend sur environ 60 km²  et chevauche d'ailleurs celui de la femelle qui fait environ 50 km². Il ne le quittera jamais sauf s'il vit dans les montagnes, qu'il quittera en hiver pour suivre la migration des cerfs.
 
On ne lui connaît pas de véritable "tanière" donc outre les branches d'arbres qui lui offrent un très bon poste d'observation, il se réfugie volontiers dans des grottes, des affleurements rocheux ou dans la végétation épaisse pour dormir.
 
Solitaire donc, il fera néanmoins une exception à son mode de vie pendant environ 15 jours de l'année qui correspondent à la période de reproduction.
Pendant cette période mâle et femelle chasseront et dormiront ensemble et aménageront même le futur "nid" de la mère et des petits à l'abri d'une grotte qu'ils tapisseront de mousses et de feuilles.
 
L'accouplement peut en effet intervenir à n'importe quel moment de l'année mais la femelle n'aura une portée que tous les deux ans.
 
Puma
 
A la fin de la période de gestation qui dure environ 3 mois, la femelle donnera naissance à 2 ou 3 petits dans l'abri aménagé. Il n'est pas rare cependant de voir une portée allant jusqu'à 6 petits.
 
Ceux-ci naîtront totalement aveugles avec un pelage tacheté qui fera place à un pelage uniforme à partir de 6 mois et ne mesureront qu'à peine 30 cm.
C'est après s'être assuré que la mère sera capable de les nourrir que le père va quitter sa famille et retourner à sa vie de solitaire.
 
Les petits pumas seront capables de chasser par eux-mêmes à partir de 9 mois mais ils resteront généralement avec leur mère pendant 2 ans.
 
Puma
 
La situation du puma est très fragile en Amérique du nord. Si ça peau n'est pas utilisable, il a été chassé et continue à l'être.
Les éleveurs principalement, l'accusent de tuer leur bétail et n'hésitent d'ailleurs pas à faire appel aux services des chasseurs de primes ce qui donne lieu à de véritables exterminations.
Si cette pratique est aujourd'hui interdite aux Etats-Unis, elle est malgré tout encore pratiquée.
 
En Amérique centrale et du sud, des refuges sont mis en place et des zones protégées délimitées mais le déboisement intensif risque une fois de plus de menacer cette espèce…

Publié dans Les mammiferes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Surprenante en effet la quantité de nourriture absorbée. Mais quelle puissance et quelle beauté le puma. <br />
Répondre
M
magnifiques photos assorties de tas de renseignements très intéressants sur les belles bébêtes...<br /> amitiés
Répondre
R
Mais ou est le jour ou l'homme arretera de détruire la planète
Répondre
C
OH la belle bête mais je n'aimerais pas me trouver nez-à-nez avec. Amitiés. Chris
Répondre
V
bah vi comme Anthea... 2Kg c'est tellement peu... pour un animal qui peut faire jusqu'à 100Kg<br /> En tout cas encore de magnifiques photos pour illustrer ces informations que je ne me lasse pas de lire... j'en apprend tous les jours grâce à vous (l)
Répondre