Le spréo royal par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: de 30 à 35 cm
 
Habitant d'Afrique orientale (sud-est jusqu'au nord de l'Ethiopie et est de la Tanzanie) le spréo royal est le plus coloré des sturnidés.
 
Avec les merles métalliques et les choucadors, le spréo appartient à la famille des étourneaux.
 

Image Hosted by ImageShack.us

un choucador, ceux ci sont plus gros que les spréo et ont une queue plus courte
 
Se nourrissant à terre, son menu se compose de termites, fourmis et coléoptères. Il éventre les termitières avec son long bec et attrape les insectes qui en sortent.
  
C'est un oiseau craintif, attentif au moindre bruit ou mouvement, il prend la fuite à la vitesse de l'éclair pour rejoindre la cime des arbres ou son nid.
 
Le mâle et la femelle construisent leur nid ensemble dans le trou d'un arbre mais n'hésitent pas non plus à occuper les nids abandonnés de piverts par exemple. Vivant en groupe, ils occupent les arbres par petites colonies d'une vingtaine d'individus.
 
On peut en retrouver à proximité des habitations humaines (car s'ils sont craintifs de manière générale, ils ne semblent par contre pas craindre les humains), généralement les savanes arborées mais en tout cas toujours à portée de bec d'un acacia qu'il apprécie tout particulièrement
 
La période de reproduction a lieu deux fois par an: de mars à mai et de novembre à décembre. Les couples sont sédentaires ou s'ils se déplacent c'est à la saison des pluies. Ils couveront les oeufs à tour de rôle.
 
Les petits (ils peuvent être au nombre de 4 par couvée) seront élevés par la colonie toute entière.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
On ne le distingue pas très bien à cause du contre jour et de sa position mais le dos du spréo est identique que celui du choucador, les couleurs de ses plumes sont bleues ou violacées très éclatantes avec de légères nuances vertes.

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

simone 25/09/2005 07:18

c est beau.....

René Patrice 25/09/2005 06:37

Je trouve que les oiseaux sont les animaux qui ont été doté des plus éclatantes couleurs .Des vrais tableaux , j'Adore

Chris 24/09/2005 22:59

C'est peut-être lui qu'on appelle l'oiseau bleu ? Amitiés. Chris

cleomede 24/09/2005 18:18

Alors là j'en ai pris plein les yeux avec ce bleu lol
C'est magnifique un oiseau non?
Gros bisous à vous 2