Le chien viverrin par Pat

Publié le par Patrice René

Longueur: de 50 cm à 68 cm
Queue: de 13 cm à 25 cm
Hauteur: de 32 cm à 40 cm
Poids: de 4 kg à 10 kg
Longévité: entre 10 et 11 ans
 
Originaire de Chine, du sud-est de la Sibérie, du Japon et d'une partie du Vietnam, le chien viverrin est un animal vivant essentiellement sur le continent asiatique mais on retrouve également une petite population en Scandinavie et dans une partie de l'Europe occidentale.
 
S'il ressemble étrangement à un raton laveur avec sa face masquée et sa fourrure grisonnante, il n'en reste pas moins que le chien viverrin est une espèce totalement à part appartenant à la famille des canidés.
 
C'est pourtant, dans sa race, le seul chien qui hiberne et qui n'aboie pas!
 
Il vit dans des terrains couverts d'une épaisse végétation. Ses pattes trapues lui permettent d'ailleurs des déplacements plus faciles dans la densité des broussailles.
Passant la journée terré dans son abri avec son partenaire ou sa petite famille, il attend la nuit pour émerger et se nourrir.
 
Il se déplace alors rapidement, le museau plaqué au sol et toujours sur le qui-vive. Il se nourrit ainsi de grenouilles, serpents, campagnols, insectes, mollusques, de poissons des rivières et d'oiseaux qui nichent au sol.
Il lui arrive, lorsqu'il pêche, de plonger pour capturer sa proie.
 
A l'arrivée de l'automne, le chien viverrin se nourrit davantage, jusqu'à se gaver. En effet, il regagnera sa tanière en novembre pour y dormir jusqu'en février et il est donc question d'emmagasiner des réserves. Il complètera son régime de baies, de pommes et de graines.
 
C'est donc dès le mois de novembre que le chien viverrin creuse sa tanière. Il peut aussi utiliser une souche creuse qu'il tapissera d'herbes et de feuilles ou encore récupérer le terrier abandonné d'un renard.
 
Les couples se formeront au printemps et semblent rester unis à vie. Il arrive cependant que des mâles se battent pour des femelles.
Lorsque les couples sont formés, c'est à deux qu'ils entreprendront de construire un terrier plus grand, avec une "chambre" de plus prévue pour la future progéniture ou d'aménager le terrier du mâle ou celui de la femelle, en tout cas le plus grand des deux.
 
C'est dans cette "chambre" supplémentaire que la femelle donnera naissance à 4 ou parfois 8 petits après environ 60 jours de gestation.
Les bébés ont les yeux fermés et couverts d'une douce fourrure sombre.
 
Ce n'est que vers 10 jours qu'ils commenceront à ouvrir les yeux et à faire leurs premiers pas en dehors du terrier sous la haute surveillance de leurs deux parents. Le mâle se sent très impliqué dans son rôle de père. Alors que la mère prend en charge l'apport de nourriture, le père va leur apprendre à flairer le danger, à se mettre à l'abri tout en jouant énormément.
 
A 3 mois ils accompagneront leurs parents à la chasse et à 6 mois ils seront capables de se débrouiller seuls, de prendre leur indépendance mais resteront souvent avec leurs parents jusqu'au moment de fonder leur propre famille.
 
Concernant leur statut, on ne peut pas réellement qualifier les chiens viverrins comme étant menacés. Il faut toutefois savoir que jusqu'en 1967 il était chassé pour sa viande et ses os recherchés pour la préparation de médicaments au Japon.
 
1967, c'est l'année où les Russes ont relâché plus de 8000 individus élevés en captivité afin d'accroître sa population. Ceci dit, le but inavoué était de les faire se reproduire plus rapidement qu'en captivité afin d'alimenter également le marché de la fourrure…
 
Le chien viverrin continue donc à être chassé sans que cela ne soit une réelle menace pour sa population. De plus le fait qu'il soit porteur de maladies telles que la rage ou la gale ne le rend pas vraiment populaire.

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

Greg du 38 22/08/2006 18:43

jadore ton site il est terrible surtout le loup maitenant je vais aller voir si il y a l ours polaire je te souhet une bonne continuation grosse a tous les deux

:0091: 03/05/2006 08:09

hello...un chien qui n'aboit pas....merci pour cette présentation...je ne connaissais pas ....à mon âge ...lol..

gigi 02/05/2006 23:06

salut
belles photos
a+

roger 02/05/2006 20:41

Bonjour, merci pour tes votes et tes commentaires. J'ai eu des problèmes et j'ai pas su venir pendant un moment.
Très bel article. (comme les autres d'ailleurs)

+5

roger