L'ibis hagedash par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: 76 cm
 
Originaire d'Afrique centrale, l'ibis hagedash côtoie sur ce continent 2 autres espèces d'ibis.
 
Deux ne quittent pas la forêt (l'ibis olive et l'ibis vermiculé) et le troisième, notre ibis hagedash occupe les grandes rivières, et s'il est présent en milieu forestier on le retrouve aussi le long du littoral dans les savanes.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ceci dit, il existe bien d'autres espèces d'ibis comme l'ibis rouge  et  l'ibis chauve dont nous vous avons déjà parlé.
 
L'ibis hagedash a donc un territoire beaucoup plus étendu et varié que deux autres congénères.
 
S'il n'a pas des couleurs aussi éclatantes que l'ibis rouge, l'hagedash peut se vanter d'arborer une belle panoplie de couleurs (brun, bleu et vert qui peuvent se décliner en d'autres teintes selon l'orientation du soleil).
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Par contre, il a l'air moins sociable, préférant vivre en solitaire ou en très petites bandes de moins de 20 individus mais à l'inverse des autres ibis, il est nettement moins farouche et pour qui en aurait envie, il pourrait faire un très agréable animal de compagnie!... à condition d'aimer l'animation!
 
En effet, l'ibis hagedash est assez bruyant et de ce fait assez facile à reconnaître et à observer pendant le jour, là où il vit.
 
Si en général les ibis sont très discrets, celui-ci fait figure d'exception. A croire que toute la forêt est priée de savoir qu'il existe et qu'il est bien présent!
 
Il est particulièrement en voix à l'aube et au crépuscule.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Il se nourrit principalement de vers de terre et complète son régime avec des insectes, araignées et petits reptiles.
 
Sa vue n'étant pas son atout majeur, il s'alimente en comptant plus sur le contact de son bec avec ses proies que de rester à l'affaût du moindre mouvement.
 
La période de reproduction a lieu entre juillet et janvier.
 
Les deux parents couveront les œufs (jusqu'à 5) à tour de rôle pendant environ 1 mois.
 
Les petits seront indépendants dès l'âge de 40 jours.
 
Selon le folklore local, l'ibis hagedash est le dernier à se mettre à l'abri avant un orage et le premier à réapparaître une fois celui-ci passé.
  

Image Hosted by ImageShack.us

Celui-ci était particulièrement cocasse. Absolument pas perturbé par la présence d'humains à proximité, il s'est mis - malgré sa mauvaise vue apparente - à fixer et trépigner sur place, exactement comme un chat, cherchant à surprendre une malheureuse poule d'eau qui ne demandait pas autant d'attention!
Rassurez-vous, visiblement c'était dans l'unique but de jouer!

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
de bien jolies photos
Répondre
C
très beau blog<br /> bravo!<br /> je vote pour toi +5 et te rajoute dans mes favoris<br /> biz<br /> http://cricridamour.boosterblog.com/
Répondre
L
Bonsoir <br /> passe une bonne nuit<br /> +5<br /> à bientôt<br /> beaux rêves<br /> http://patbu9.boosterblog.com
Répondre
:
et voilà qui est bien....début de l'orage et fin de l'orage...zouper ...! Interdiction de déranger les oiseaux Astrid....je crois + tôt qu'il avait peur ! Merci pour ces photos.... Bonne soirée...
Répondre