Le phoque par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize et Patrice René

Taille: mâles: de 1,50 m à 1,85 m
         femelles: de 1,40 m à 1,75 m
Poids: mâles: jusqu'à 90 kg
         femelles: jusqu'à 70 kg
Longévité: entre 25 et 30 ans (les femelles vivent moins longtemps que les mâles)
 
Peuplant les côtes et les océans de l'Atlantique et du Pacifique, le phoque commun est également appelé phoque veau marin ou loup marin.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
S'il est habitué à vivre et nager dans les eaux froides, il n'est pas aussi "polaire" que son cousin du Groenland qui d'ailleurs a un pelage totalement différent et complètement blanc et ne vit quasi exclusivement que sur la glace.
 
Il a un corps fusiforme. Sa tête ronde et lisse et ses petits yeux de velours ont en déjà fait craquer plus d'un.

Image Hosted by ImageShack.us

Tout comme le chat, le phoque a des moustaches et celles-ci compte de chaque côté environ 42 vibrisses qui peuvent atteindre 12 cm de long. On en retrouve également quelques unes en guise de "sourcils".
Les narines de son nez constituées de valvules rapportées forment un genre de V.
Sa gueule compte 18 dents pointues et assez espacées.
Ses membres très courts ressemblent à des nageoires et comptent 5 doigts palmés terminés de griffes aplaties.
 
Il mue une fois par an et cette mue a généralement lieu entre les mois d'août et de novembre.
 
Son mode de vie est plutôt sédentaire et il se calque sur les marées.
A marée basse, c'est en troupeaux comptant une centaine d'individus qu'il se prélasse et se repose sur la terre ferme en se baignant des rayons du soleil. 

Image Hosted by ImageShack.us

Il profite de la marée haute pour partir s'alimenter. Il peut alors plonger jusqu'à 200 mètres de profondeur (100 mètres pour les jeunes) et rester sous l'eau sans reprendre de l'air à la surface pendant plus d'une demi heure. Une fois dans l'eau, le troupeau se disperse mais ils continuent de communiquer entre eux par toute une gamme de sons, des sortes de grognements ou des glapissements plus aigus.
 
Il se nourrit de toutes sortes de poissons, de crabes, d'écrevisses et de poulpes.
 
Il se reproduit de juillet à septembre. Les phoques mâles peuvent féconder plusieurs femelles.
 
Après environ 10 à 12 mois de gestation, la femelle mettre bas un seul petit et toujours sur la terre ferme.
A la naissance, le petit mesure entre 66 cm et 90 cm et pèse entre 9 kg et 13 kg et sera capable de nager 6 heures après sa naissance.
 
On considère que le petit phoque sera sevré après un mois. A cette époque il pèse déjà 28 kg et est donc déjà capable de chercher sa nourriture tout seul.
 
Il est difficile de chiffrer leur population actuelle. Chassé à outrance pendant longtemps, ce phoque est aujourd'hui protégé.
Il existe d'ailleurs une petite colonie qui évolue dans la baie de la Somme en France.
En 1988, il a été victime d'un virus qui a décimé près de 18.000 individus. La cause de cette épidémie est sans nul doute due à la pollution de la mer du Nord.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les mammiferes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Adorable!<br /> C'est vraiment super de voir toutes ces photos. En plus, beaucoup de talent le (la) photographe.<br /> Les photos et les animaux sont magnifiques.<br /> +5 du jour.<br /> Bon week end. A demain. 
Répondre
C
Pourquoi certaines photos de tes albums apparaissent avec une croix rouges ? et me sont invisibles.<br /> Dommage, ils sont si beaux....
Répondre
C
Il incarne la douceur et la candeur du monde animal...un vrai blog scientifique<br /> à mettre dans les mains des enfants.
Répondre
C
Je ne vous abandonne pas mais je n'ai le temps de rien en ce moment et en plus je prépare mon dossier pour noël ça me prend le peu de temps dont je dispose<br /> Ceci dit les photos sont toujours aussi belles. L'eau a l'air réelle, c'est fou!<br /> Gros bisous à vous 2
Répondre
S
Merci pour toutes ses infos....belles photos ! Bonne soirée et gros bisous !
Répondre