Le porc-epic du Cap par pat

Publié le par Patrice René

Longueur: de 63 cm à 80 cm
Queue: de 10 cm à 13 cm
Poids: 20 kg
Longévité: entre 12 et 15 ans
 
porc-epic du cap
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
Comme son nom l'indique, le porc-épic du Cap vit en Afrique du Sud mais également au Gabon, en Tanzanie, en fait dans toute la région de l'Afrique australe.
 
Notre petit rongeur plein de piquants avec son allure de petit lourdaud pas très rapide force pourtant le respect… du moins cette crête de piquants incite ceux qui le rencontre à reculer de quelques pas.
 
Les piquants justement… ils sont nombreux, plus de 30.000 par individu dont certains peuvent mesurer jusqu'à 50 cm mais généralement 30 cm.
 
Incapable de prendre la fuite face à un prédateur, la nature l'a doté d'épines qui, si elles ne le protègent pas totalement du danger, permettent d'infliger quelques petites blessures – voire même parfois mortelles – à ses ennemis.
 
porc-epic du cap
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
Il dispose d'une ouïe très fine et lorsqu'il entend un prédateur approcher (félin, hyène ou gros oiseau) il se fige sur place.
S'il est acculé, il redresse ses piquants, martèle le sol de ses pattes et il lui arrive parfois de lancer les hostilités en premier en sautant sur son adversaire.
Agressif, il court de côté ou à reculons pour l'attaquer et ficher ses piquants dans sa peau.
S'il est à proximité de son terrier, il ira se cacher à l'entrée, tête la première en hérissant ses piquants ce qui empêchera son assaillant de l'en déloger.
 
Chacune de ces épines est rattachée à un petit muscle qui la fait se redresser en cas de danger. Il faut savoir que ces piquants sont creux. Ils ne sont donc remplis d'aucun venin comme on le pense parfois. En fait, c'est par septicémie que son adversaire meurt car une fois ces piquants fichés dans la peau, il est bien difficile de pouvoir s'en débarrasser et donc, la piqûre s'infecte.
 
Animal nocturne, il peut parcourir jusqu'à 15 km chaque nuit à la recherche de nourriture seul, en couple ou même en famille voire en groupe. Il communique avec ses congénères par des grognements, des petits cris ou en faisant bruisser ses piquants.
 
porc-epic du cap
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
Friant de plantes et de fruits, il utilise ses griffes acérées pour déterrer les racines et les bulbes et grignote parfois des écorces d'arbre.
Les dégâts qu'il provoque dans les champs le rendent nuisible, ce qui a incité les agriculteurs à le détruite assez massivement ; malgré cela sa population n'est pas menacée d'extinction.
Doté d'intestins très longs, ceux-ci contiennent des micro-organismes qui désagrégent les fibres des plantes non digérées.
Si son régime est essentiellement végétarien, on peut remarquer que certains individus mangent des charognes ou rongent des os.
 
C'est à l'abri de son terrier qu'il passera la journée.
Il peut très facilement creuser la terre pour bâtir son propre terrier mais curieusement, il préférera utiliser celui d'un autre animal tout en l'aménageant à son goût et en le tapissant d'herbes pour accueillir sa future progéniture.
 
Pour éviter un accouplement… épineux, la femelle se présente au mâle de dos, la queue levée et haute et la poitrine abaissée vers le sol.
 
porc-epic du cap
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
La gestation durera de 6 à 8 semaines et la femelle donnera le jour jusqu'à 4 petits.
Les heureux parents pourront avoir 2 portées par an car la durée entre deux gestations prend de 3 à 5 mois.
 
A la naissance, les piquants sont mous, probablement pour faciliter la mise bas mais ils durciront très rapidement.
Les deux parents vont s'occuper de la portée avec beaucoup d'attention.

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

clicclac 22/11/2005 20:37

Très instructif et en plus accopmpagné de très bonnes photos...si j'étais instit. tes blog me servirais de base de cours..
@+

Syl 20/11/2005 13:58

Bon l'animal n'est pas vraiment le plus beau mais vous avez le talent pour nous proposer toujours de magnifiques photos.
Bravo et à bientôt
Syl

simone 19/11/2005 19:16

merci génial tout cela ....vous souhaite un bon dimanche ...gros bisous ! et merci pour ces photos !