L'otocyon par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: de 50 cm à 60 cm
Hauteur: 30 cm au garrot
Poids: de 2 kg à 5 kg
Longévité: 13 ans
 
 
Ce petit carnivore ressemblant à un renard ou à un fennec peuple les zones arides d'Afrique du sud et d'Ethiopie. Il appartient à la famille des canidés.
 
Grandes oreilles – de 11 à 13 cm – masque de raton laveur, je vous avoue que c'est une découverte totale pour moi, je n'avais jamais entendu parler de cet animal et l'avais encore moins vu en photo.
Double découverte car je l'ai rencontré au zoo d'Olmen que je ne connaissais pas non plus et à propos duquel je ferai certainement un article.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé mes recherches dont je vous livre ici le résultat.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Son régime alimentaire est assez varié.
Il se nourrit d'insectes tels que termites et scarabées dont il raffole et qui constituent plus de  50 % de son alimentation de base. Les petits vertébrés comme les lézards ou les souris représentent 10 % et les fruits viennent compléter le restant du menu. Il ne refusera pas non plus les scorpions dont il ne semble pas souffrir de leur venin.
Ses grandes oreilles lui permettent d'enregistrer le moindre faible bruit, même sous terre ce qui lui permettra de repérer l'activité de larves d'insectes et de gratter le sol afin de les dénicher.
  
On peut facilement imaginer qu'il vient à bout de n'importe quelle "matière" ou carcasse car sachez que ce petit animal dispose de pas moins de 50 dents! C'est d'ailleurs le mammifère qui possède le plus de dents.
 
Vivant en groupe et ayant une activité assez nocturne, il préférera parcourir les prairies ouvertes, les régions semi désertiques.
En tout cas il évitera soigneusement les zones de hautes herbes pour éviter de servir lui-même de proie à d'autres prédateurs tels les chacals ou les aigles.
La proximité de régions boisées lui servira de refuge.
 
C'est en groupe qu'ils construiront leurs repaires ou terriers à l'identique des repaires de renards, avec plusieurs entrées et des "chambres" reliées entre elles par de longs tunnels.
 
Son territoire peut s'étendre jusqu'à 6 km² et dans le Serengeti on a pu observer une population de 28 individus au km².
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
La période de reproduction a lieu entre avril et juin pour la population vivant en Afrique du sud et peut intervenir à n'importe quel moment de l'année dans les autres régions mais principalement pendant la période des pluies car c'est à ce moment que les insectes abondent.
 
C'est après une gestation de 60 à 75 jours que la femelle donnera le jour à environ 4 chiots, parfois même 6 totalement aveugles. Les yeux s'ouvriront au bout de 9 jours et ils commencent à sortir du terrier vers l'âge de 3 semaines.
Ils vont acquérir leur pelage définitif à l'âge de 4-5 semaines, à la naissance celui-ci sera d'un gris uniforme.
La mère les allaitera jusqu'à l'âge de 3 mois et demi et les petits seront surveillés par les femelles d'un même groupe dans le terrier communautaire.
Le père se chargera de leur éducation, jouera avec eux et aidera la mère à les nourrir progressivement de petites proies ou d'œufs d'oiseaux.
C'est vers l'âge de 9 mois qu'ils commenceront à donner des signes d'indépendances. Certains resteront dans le clan, d'autres iront en fonder un ailleurs.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Son statut ne paraît pas menacé bien qu'il soit chassé localement par la population autochtone du Botswana pour sa peau.
On ne peut estimer le nombre d'individus vivant en liberté mais on sait que les cas de rage font énormément de victimes chaque année.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les mammiferes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment laid<br />  
Répondre
A
<br /> Et toi t'es vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment bête :-)<br /> Désolée, d'habitude je laisse tomber mais ça, c'est vraiment trop drôle :-)<br /> <br /> <br />
B
C'est vraiment vraiment laid
Répondre
R
comme les persans il a la tête écrasée mais pas dans le même sens LoL
Répondre
A
Leur tête est vraiment particulière..!
Répondre
S
belles photos ...sacrées bestioles ...bizz
Répondre