La poule d'eau par Pat

Publié le par Patrice René

Taille : de 32 cm à 35 cm
Envergure : de 50 cm à 55 cm
Poids : mâle : de 250 gr à 400 gr ; femelle : de 260 gr à 375 gr
Longévité : 15 ans
 
Poule d'eau
 
 De la taille d’un pigeon, la poule d’eau est présente sur tous les continents à l’exception de l’Australie.
 
Oiseau très ressemblant à la foulque, la poule d’eau se distingue par un plumage plus foncé et de taille plus petite. Son plumage est en réalité d’une couleur bleue foncée tirant sur le noir. Au stade adulte, elle sera parée d’un écusson frontal et le bec vire du rouge vif au jaune.
 
Elle vit au bord des lacs, étangs, mares et cours d’eau et aime se dissimuler dans les zones plus marécageuses ou parmi les plantes aquatiques qui bordent ces plans d’eau.
 
Poule d'eau
 
Excellent plongeur, cet oiseau est capable de rester immergé plus de 45 secondes. Aussi à l’aise dans l’eau que sur la terre ferme, elle a une façon particulière de prendre son envol, en effet elle va véritablement courir sur l’eau.
Très peureuse, elle pousse des cris courts et stridents proches du rire soit pour signaler sa présence, soit pour avertir d’autres congénères d’un danger.
 
La poule d’eau se nourrit de baies, fruits, graines, vers, limaces, escargots, insectes et plantes aquatiques.
 
Poule d'eau
 
A l’approche de la période de reproduction, elle va chercher un endroit proche de l’eau pour nidifier ; un buisson ou un arbre bordant une rivière. Le nid est construit sur une plate forme faite de feuilles de roseaux, joncs ou iris desséchées et tressées.
Il peut y avoir 2 à 3 pontes par an, réparties entre avril et juillet au cours desquelles la femelle pondra de 5 à 8 œufs.
Ceux-ci seront couvés à tour de rôle par les parents pendant 3 semaines.
2, 3 jours après l’éclosion, le poussin est déjà capable de suivre ses parents, de nager et plonger mais pas encore de voler ; pour cela il lui faudra encore patienter 2 ou 3 mois.
 
Poule d'eau

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

cleomede 24/09/2005 18:19

Comment peux-t-on tuer un oiseau? Ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs
Bisous bisous mes amis

Chris 23/09/2005 21:07

A celle-là je la connais il y en a dans les étangs de la forêt à côté de chez moi et j'aime bien au printemps quand elle est avec ses petits.

vany 23/09/2005 20:11

"La poule d’eau se nourrit de baies, fruits, graines, vers, limaces, escargots, insectes et plantes aquatiques." une chose est sure... vous risquez pas de me retrouver à diner avec elle MDR

simone 23/09/2005 19:53

c est une sacrée sportive en plongeon....nous l avions observée un jour...