L'hippopotame par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: de 2, 90 m à 5 m
Queue: jusqu'à 56 cm
Hauteur au garrot: 1, 50 m
Poids: le mâle: de 1.500 kg à 3.200 kg; la femelle: jusqu'à 1.700 kg
Longévité: de 35 à 50 ans
 
L'hippopotame, animal extraordinaire au physique imposant et préhistorique est originaire d'Afrique et plus précisément de la Rift Valley d'Afrique orientale et centrale.
 
Il se distingue par sa taille et une mâchoire énorme qui s'ouvre à 150° et qui peut couper en deux un crocodile de 3 m!
Il passe jusqu'à 18 heures par jour dans l'eau, pour échapper à la chaleur torride et empêcher sa peau sensible de se déshydrater. Il a transformé cette nécessité en réel plaisir car il aime à somnoler béatement, nager et se vautrer en attendant le soir et l'heure de se nourrir.
On a longtemps pensé que l'hippopotame "suait" du sang. En fait, il possède des glandes qui sécrètent un liquide contenant un pigment rouge. Ce liquide agit un peu comme une crème solaire et comme antiseptique.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Il est parfaitement adapté à son existence aquatique. Ses yeux, ses oreilles et ses narines à fleur d'eau lui permettent de respirer, voir et entendre lorsqu'il vient à la surface. Il ferme ses narines et ses oreilles quand il est totalement immergé et peut rester sous l'eau pendant plus de 30 minutes avant de refaire surface.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Strictement herbivore, il se nourrit de préférence à proximité des berges où il vit. Cependant, il est capable de parcourir 3 km pour trouver l'herbe la plus fraîche.
Lorsque la nourriture manque, il mange les plantes aquatiques.
Il absorbe peu de nourriture: environ 40 kg par jour ce qui, par rapport à sa taille est assez surprenant.
La nuit, les hippopotames peuvent passer 5 à 6 heures à se nourrir. C'est le moment où les adultes restent seuls, sans crainte des prédateurs.
Quant aux jeunes, ils demeurent près de leur mère.
 
Les accouplements ont lieu pendant la saison sèche pour que les jeunes naissent en octobre ou avril au moment des pluies.
Le mâle dominant choisit une femelle en chaleur qu'il emmène dans l'eau où a lieu l'accouplement.
Environ 8 mois plus tard, la femelle donnera naissance à un seul petit. Elle quittera d'ailleurs le groupe pour mettre bas et généralement sur la terre ferme ou dans une eau peu profonde.
Le bébé à la naissance ne pèse pas plus de 50 kg, il nage et marche déjà dans les 5 minutes qui suivent.
Il restera isolé avec sa mère pendant 15 jours avant de rejoindre le groupe.
Si une portée n'intervient qu'à raison de tous les deux ans, on pourra souvent voir la jeune mère accompagnée du jeune de la portée précédente. En effet les hippopotames restent longtemps auprès de leur mère: 6 ans pour les mâles (qui seront littéralement chassés par les adultes) et les femelles pratiquement jusqu'à l'âge adulte.
Il faut savoir que les hippopotames atteignent leur maturité sexuelle assez tardivement: entre 6 et 13 ans pour les mâles et entre 7 et 15 ans pour les femelles.
Il n'est pas rare donc de voir une file de jeunes suivre la mère, le plus petit marchant juste derrière et le plus âgé fermant la marche.
Extrêmement protecteur et ayant un sens inné de la famille, les hippopotames ont un sens aigu des responsabilités familiales et si jamais un bébé venait à s'éloigner de sa mère, il serait sévèrement puni!
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
La bien belle histoire d'un petit hippopotame et d'une tortue... cliquez ici pour la lire!
 

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

vany 12/10/2005 21:14

30 minutes sous l'eau... ah bah nickel pour les prises de bec dans le couple, tu me soules hop je plonge... mdr

ptite parenthèse, la photo du milieu est tout simplement magnifique surtout qu'il est particulièrement difficile de les prendre en photo, l'hippo préférant l'eau à la terre ferme

cleomede 12/10/2005 20:33

Bin tu vois j'ai réussi à venir jusqu'ici lol un miracle!
Au moins je peux admirer le joli nipopotame
Gros gros bisous à vous 2

Anthea 12/10/2005 20:17

Toujours autant instructif et intéressant..!

Simone 12/10/2005 20:17

par ici ils ont de l eau....cool

Simone 12/10/2005 20:16

hello...la bête..