Le château d'Ecaussinnes par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Il y a quelques semaines, voulant occuper un dimanche radieux je suis partie à la découverte d'un château dont j'avais déjà entendu parler mais que je n'avais jamais visité.
 
Il faut savoir que je suis une passionnée des châteaux et plus particulièrement ceux du Moyen Age. J'ai toujours admiré leur architecture, la force qu'il s'en dégage, leur histoire et celle qu'ils ont traversée au cours des siècles.
 
En France, je me suis régalée à en visiter pendant des années où les vacances scolaires rimaient avec grandes manœuvres de découvertes. Je partage avec mes parents l'amour des "vieilles pierres" et les châteaux faisaient toujours partie des incontournables à visiter.
 
Il y en a également une belle collection en Belgique mais la plupart ne sont ni restaurés ni entretenus. Bien évidemment, plus le château est ancien, moins il reste de pièces entières ou de murs debout et s'il en reste quelques belles vieilles pierres, on a parfois beaucoup de difficultés à imaginer l'aspect qu'ils avaient auparavant.
 
Lors de ce dimanche de septembre donc, qui rimait d'ailleurs avec la journée du patrimoine belge, j'ai visité le château fort d'Ecaussinnes, à une cinquantaine de kilomètres de chez moi.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
Construit au 12ème siècle, ce château a subi nombre de modifications au cours de son histoire et abrité plusieurs familles dont la dernière a créé une fondation qui permet aujourd'hui au château d'afficher sa fière stature et de proposer aux yeux du public de très belles collections de verrerie, de vaisselle et de quelques meubles.
 
Je ne vais pas retracer ici la longue histoire de ses propriétaires, des origines jusqu'à nos jours mais si vous le souhaitez, voici le lien vers le site du château http://www.chateaufort-ecaussinnes.be qui est assez complet.
 
C'est un château d'apparence assez curieuse car s'il fut érigé à partir du 12ème siècle – de cette époque il reste d'ailleurs les murs d'enceinte et leurs tours – il faut savoir qu'à l'époque le château n'avait pas d'étage.
 
Le premier étage fut construit au 15ème siècle, ainsi qu'une chapelle de style gothique.
 
Au 18ème, un des propriétaires fit ériger une tour à l'entrée, sans doute pour palier à la disparition du pont-levis.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
 
En franchissant le passage de la tour, nous entrons dans la cour intérieure:
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
A l'endroit où se dressait le pont-levis, un petit pont a pris la place, et enjambe la petite route pavée qu'on emprunte pour accéder au bas de la ville.
 
Ce petit pont s'appelle le pont des soupirs... comme une vague idée de déjà entendu!
 

Image Hosted by ImageShack.us

La partie visitable à l'intérieur s'est transformée en petit musée où on peut encore découvrir entre autres une chambre restée identique à celles qui existaient au 15ème siècle:
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
mais aussi une collection impressionnante de verres et de vaisselle, témoignage assez bluffant du savoir faire des industries de la région qui ont aujourd'hui toutes disparu.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Les photos d'intérieur sont interdites… je ne suis pourtant pas du genre à braver les interdits ou prendre systématiquement toutes les instructions à contre-pied mais j'aurais trouvé dommage de ne pas pouvoir vous faire un peu partager ce qu'on peut trouver à l'intérieur. Promis, je n'ai pas abusé! De plus je n'ai pas utilisé de flash pour ne pas agresser les tableaux environnant… du coup évidemment ça gâche un peu les photos devenues floues.
 

Image Hosted by ImageShack.us

un aperçu de la salle d'armes
  

Image Hosted by ImageShack.us

une partie de la cuisine

Publié dans Paysages et Monuments

Commenter cet article

philippe 13/04/2006 14:04

tres sympa ce chateau entoure de verdure...meme si cela n a aucun rapport avec l architecture cela me fait penser au dernier chateau que j ai visite..le haut koenisbourg tres agreable a decouvrir

GUYL 02/03/2006 07:08

BRAVO pour votre site qui est magnifiquement illustré. bonne continuation. Guyl
 

Emilie 19/12/2005 02:03

Les photos sont magnifiques, le chateau à l'air de l'être tout autant. Connais-tu l'abbaye de la Bénisson-Dieu? J'en parle un peu sur mon blog.
Bravo pour ton blog et bonne continuation.

kiki 11/10/2005 21:22

eh beh voici un chateau qui méritait d'être mis à l'honneur !! les photos sont top et la fameuse cuisine est pleine de charme !!
bisous !

Anthea 09/10/2005 16:59

Je ne suis pas attirée par les châteaux mais celui ci malgré son austérité ne me déplait pas...!