L'utilisation d'outils par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Les outils sont des objets qui font penser à une invention humaine.
 
Pourtant les animaux sont eux aussi capables d'en fabriquer pour faciliter leur recherche de nourriture ou se défendre.
 
En général, ils n'utilisent qu'un seul instrument destiné à un travail bien précis.
Cela dit, les animaux qui n'en utilisent pas ne sont pas moins intelligents pour autant, ils n'en ont tout simplement pas besoin pour survivre.
  
Les atèles et les singes hurleurs d'Amérique du sud utilisent des bâtons en guise d'armes en les projetant en l'air ou les lançant à la tête de leurs prédateurs depuis l'arbre où ils se trouvent.
 
Le chimpanzé s'empare d'un bâton ou d'une pierre pour menacer son ennemi, n'hésitant pas à les jeter dans sa direction s'il s'approche trop à son goût.
 
Le cacatoès noir d'Australie frappe sur les troncs d'arbre avec un bâton pour éloigner ses rivaux.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Cacatoes des Molluques qui s'est emparé d'un bout de bois pour se gratter les plumes
 
Certains, comme les étourneaux, les corbeaux ou les geais se servent d'autres animaux en guise d'outil: ils frottent des fourmis vivantes contre leur plumage, celles-ci se défendront en produisant une sorte d'acide qui va détruite les parasites de leurs "utilisateurs".
 
Dans le même registre, le héron strié japonais éparpille des larves, des insectes et des baies à la surface de l'eau pour appâter les poissons.
 
La nourriture enfermée dans une coquille ne peut être extraite qu'à l'aide d'un outil… pour ouvrir un œuf, certains animaux utilisent une pierre ou un rocher comme enclume. C'est le cas de la mangouste qui cherche une pierre sur laquelle elle va frapper l'œuf calé entre ses pattes. Le tout est de faire preuve de dextérité dans ces cas là!
Une autre mangouste, celle de Madagascar se couchera sur le dos en tenant l'œuf entre ses quatre pattes puis le projettera en l'air pour qu'il s'écrase sur le sol, c'est le cas aussi du babouin ou du raton laveur.
 
La loutre de mer ouvre la coquille des oursins à l'aide d'un galet. Souvent, elle le garde sous son aisselle au moment de plonger au fond de la mer à la recherche de son prochain repas car elle l'utilise aussi pour détacher les ormeaux des rochers.
 
Un oiseau typique des îles Galápagos, le géospize pic-bois! utilise une épine de cactus pour extraire les larves des troncs d'arbres, il la coupe à la bonne taille et s'en sert plusieurs fois.
 
De tous les animaux, ce sont les primates qui font preuve de la plus grande ingéniosité. Leur cerveau est plus développé que celui des autres animaux et les rend donc plus aptes à résoudre des problèmes.
 
On a ainsi observé un orang-outang qui employait pas moins de 54 objets différents, chacun pour une tâche spécifique.
 
Pour aller à la pêche aux termites, les chimpanzés utilisent un rameau qu'ils ont préalablement effeuillé. Ensuite, ils l'enfoncent dans le nid de fourmis ou la termitière et attendent que les insectes grimpent dessus pour pouvoir les racler avec les doigts ou lécher le rameau.
Lorsque l'extrémité du rameau est usée, ils la coupent d'un coup de dents afin de pouvoir s'en servir à nouveau.
 

Image Hosted by ImageShack.us

singe utilisant un bout de bois pour briser la coquille d'une noix

Publié dans Comportement animalier

Commenter cet article

cleomede 02/10/2005 23:15

Ce que je les aime! Je ne vous oublie pas mais en ce moment je ne peux pas passer tous les jours
Bisous à vous 2

simone 02/10/2005 16:10



ce n'est que moi ....