Le papillon flambé par Pat

Publié le par Astrid Lafalize et Patrice René

Je vous présente Iphiclides podalirius… excusez du peu! Il sera néanmoins plus facile de retenir le nom commun qu'on lui attribué: le papillon flambé (en Suisse on l'appelle le "voilier").
 
Papillon flambé
 
D'une envergure de 5 à 7 cm, ce papillon est reconnaissable à ses ailes jaune pâle barrées dans le sens du corps par 6 grandes bandes noires.
Les ailes postérieures se terminent chacune par une petite queue effilée noire à pointes jaunes. L'extrémité de ces ailes porte des petits croissants bleu clair.
 
La femelle est souvent plus grande et plus claire.
 
En Europe, on le rencontre en France, Belgique, au nord de l'Allemagne et en Pologne. On signale quelques rares individus en Angleterre ou en Suède et il également très présent en Asie.
 
Il est moins répandu que le machaon et son espèce est gravement menacée d'extinction. En effet, l'homme a tendance à supprimer les haies d'aubépines ou de prunelliers qui sont les principaux supports sur lesquels on retrouve sa chenille. Le traitement chimique des vergers est également responsable de sa disparition.
 
Papillon flambé
 
Ce papillon peut donner jusqu'à 3 générations par an.
 
Les adultes se retrouvent en un lieu de rendez-vous bien précis pour favoriser les chances de rencontrer un partenaire. C'est généralement l'endroit le plus élevé de leur territoire.
 
Le mâle parcourt sans arrêt son territoire pendant que la femelle occupe son temps à chercher des sites optimaux pour la ponte.
 
La pointe a lieu au mois de juin.
 
 
De l'œuf à la chrysalide:
 
Les œufs, lisses, brillants et de forme sphérique mesurent entre 1 et 1,2 mm de diamètre. D'abord de couleur blanche, ils brunissent peu à peu.
 
Trois semaines plus tard, la chenille mesure environ 3 mm. Le dessus de son corps est noir et ponctué de deux taches claires jaune vert. Elle porte également des verrues garnies de soies fourchues.
 
Papillon flambé
 
Elle ressemble fortement à une déjection d'oiseau et déjoue ainsi l'attention d'éventuels prédateurs.
Après la première mue, la larve devient verte jusqu'au stade de la chrysalidation. Cette couleur verte va la faire ressembler à une feuille de sa plante-hôte. Néanmoins on distingue déjà des points en relief jaunes ou oranges.
Lorsque son développement touche à sa fin, la chenille commence à se déplacement très lentement en balançant son corps.
 
Après deux à trois mois, la chrysalide va ensuite prendre des teintes brun clair dans le nord de l'Europe à vert clair ailleurs. Elle porte deux cornes sur la tête et à l'aide de son appendice abdominal crochu, elle va se maintenir contre son support de prédilection. Dans les derniers stades, elle finira par descendre et se fixer dans la végétation à +/- 20 cm du sol. C'est sous cette forme que le flambé va passer l'hiver et apparaître vers le mois de mai.
 
Papillon flambé
 
Bien évidemment la durée du développement peut fortement varier suivant la région où les papillons se trouvent. Certaines régions qui ne connaissent pas d'hiver aussi rigoureux que sous nos latitudes verront les papillons se développer beaucoup plus vite.

Publié dans Les insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Il est magnifique ce papillon<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il y en a souvent dans mon jardin, ils adorent les lavandes !<br /> <br /> <br /> Belles photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> hier une trés belle journée,ds le meme temps un un flambé et un machaon sont venus dans mon jardin.Cela faisait plus de 20ans que je n'en avais pas vu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Hier (04/05/06) dans mon jardin pour la première fois j'ai vu ces papillons (3) j'étais avec ma petite fille 6 ans et ohhh surprise l'un d'eux virvolletait autour de nous et est venu se posé une bonne dizaine de fois sur notre main que nous lui offrions. Etonnant non ?<br /> Bravo pour tes photos les miennes ne sont pas aussi belles.
Répondre
M
Quand j'étais petite je voulais être entomologiste... j'adore les papillons ! Ces photos sont vraiment magnifiques !<br /> Un grand merci pour votre commentaire et votre vote sur mon blog : http://mythologie-celtique.boosterblog.com, je fais de même pour vous ! ^^
Répondre