La raie bouclée par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: généralement 50 cm mais certains spécimens peuvent aisément atteindre 1 m
          (la femelle est plus grande que le mâle)
Poids: entre 10 et 15 kg
Longévité: 20 ans
 
La raie fait partie d'un groupe de poissons cartilagineux. Ils sont très plats et proches des requins. En effet, suite à des analyses on a remarqué que le requin chat est le plus ressemblant - génétiquement parlant - aux raies.
 
Il n'existe pas moins de 200 espèces de raies différentes! De quoi aisément faire son marché!
 
La plupart des raies vivent dans le fond de la mer, dans les fonds sableux à une profondeur ne dépassant pas les 300 m.
Seules quelques espèces vivent en eau libre ou non salée.
 
Elles peuplent toutes les mers, de l'Arctique à l'Antarctique. La raie bouclée est celle qui est la plus présente dans nos eaux.
 
Ses deux nageoires pectorales en font une nageuse de premier plan très gracieuse. On parle d'ailleurs de "danse" de la raie.
 
Il est recommandé de ne pas trop lui caresser le dos recouvert de piquants de forme ovale. Aucune raie n'est mortelle pour l'humain mais son dard inflige une piqûre douloureuse.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ceci dit, pour avoir longuement caressé cette raie pensionnaire de Nausicaa, il est évident que le contact est plus doux sous le ventre – ce qu'elle apprécie particulièrement et n'a cessé de tenter de se hisser sur le rebord pour réclamer des "calins"!! – mais pour lui avoir palpé le dos, contact nettement moins agréable, je peux vous assurer qu'il faudrait déjà fortement l'agacer pour qu'elle puisse vous blesser. Toutes proportions gardées bien évidemment, celle-ci faisait partie d'un groupe apparemment bien habitué à la présence de l'homme; elle a compris que les nombreuses mains plongées dans son eau ne lui veulent aucun mal.
 
Elles se nourrissent de crustacés ou de poissons. Leur activité est plutôt nocturne, préférant passer la journée à paresser sur les bancs de sable.
 
Face au danger que représentent leurs prédateurs, elles peuvent soit prendre la fuite soit se terrer sous le sable qui leur procure un excellent camouflage tout en leur permettant de continuer à jeter un œil sur leur environnement.
 
Cette technique leur permet aussi de pouvoir approcher leurs proies sans se faire repérer.
 
Elles sont assez difficiles à observer sauf en période de reproduction où elles se rapprochent du bord pour frayer.
Leur fécondation est interne et la femelle pondra des œufs de forme carrée d'environ 6 cm.
Dans une eau d'environ 15°, la durée d'incubation sera de 5 mois
 
Mesurant 10 cm à la naissance, elle fera ensuite une vingtaine de centimètres à un an pour atteindre 45 cm à 3 ans.

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les poissons

Commenter cet article

Samuel 13/10/2007 15:39

Bonjour à tous, félicitations pour votre beau travail... j'aimerais tout de même spécifier que les raies peuvent s'avérer morter pour les humains... d'ailleurs un des plus grands fans de la protection des animaux Steve Irwin le ''Crocodile Hunter'' est mort de la piqûre venimeuse d'une Sting Ray... celle-ci à causé un arrêt cardiaque... donc soyez prudent lorsque vous approchez un animal peu importe lequel... je pratique moi même le sport de plonger et je dois vous dire que lorsqu'un serpent de mer s'approche de toi c'est pas le temps d'être emerveillé... Bye Samuel

bibi 15/04/2007 19:01

MAGNIFIQUE BRAVO

Martine, la pÚlerine 03/10/2005 11:06

J'ai un souvenir "émerveillé" d'une plongée au Maroc dans les eaux méditerranéennes où j'ai fait la rencontre d'un banc de raies "manta", volant pratiquement entre moi et la surface de l'eau... du moins c'est l'impression qu'elles donnaient tant leurs évolutions étaient gracieuses. Celles-là avaient la peau noire sur le dessus et complètement blanche sous le dessous. Leur envergure étaient impressionnante.
Celle que tu présentes me fait penser à la fameuse "pastenague" de méditerranée, dont on dit que le dard peut causer de gros dommages...
J'aime beaucoup les explications que toi même et Patrice (ou René...) donnez dans vos articles, ils nous permettent de mieux comprendre... et donc de mieux aimer !
amitiés

Syl 01/10/2005 12:06

C'est vraiment très beau en plus d'être réellement impressionnant !
Merci pour ces jolies photos,
Bises,
Syl

simone 30/09/2005 20:27

sans commentaire car c' est beau ....
bonne nuit...