Le touraco à joues blanches par Pat

Publié le par Patrice René

Hauteur: 34 cm
Poids: de 200 gr à 315 gr
 
Touraco à joues blanches
 
 
Pour être franc, nous n'avons trouvé que très peu d'informations à propos de cet oiseau très particulier.
 
Un peu déçu par nos très maigres résultats, je n'ai malgré tout pas pu résister à l'envie de partager avec vous ces photos. Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr mais je le trouvais trop beau que pour l'éloigner de notre blog.
 
Tout ce que je peux vous dire c'est que le touraco à joues blanches est originaire de l'Afrique de l'Est. C'est un habitant des forêts qui peut vivre à des altitudes dépassant les 3000 m mais il n'est cependant pas rare d'en rencontrer à des altitudes plus raisonnables de 800 m.
 
Touraco à joues blanches
 
Il vit en couples et peut se montrer territorial au point de ne pas supporter la compagnie d'autres touracos dans son environnement proche et surtout en période de reproduction.
 
La nichée comprend 2 œufs.
 
Faisant preuve d'une très grande agilité, il bondit de branches en branches tout en cueillant au passage des figues sauvages ou des baies.
Il se nourrit également de feuilles, de bourgeons et d'insectes.
 
Il paraît que c'est un oiseau très facile à élever en captivité. Il semble s'être très bien adapté à ce type de vie et d'après les éleveurs c'est un des oiseaux les plus faciles à faire reproduire.
 
Touraco à joues blanches
 
C'est donc un très bon signe non seulement pour sa santé mais également pour l'avenir de son espèce car les hommes auront – du fait de sa reproduction facile – tendance à ne pas trop les capturer et d'en faire un commerce juteux…

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

Astrid 30/09/2005 20:49

Les merveilles de Madame Nature!
Il est splendide cet oiseau, quelle finesse et quelle élégance... sans parler de ses couleurs!
Bravo Pat

Simone 30/09/2005 07:36


beau...booo....schèènn...joli....bises