La hyène rayée par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: entre 1 m et 2 m
Queue: de 26 cm à 47 cm
Poids: de 25 kg à 55 kg
Longévité: jusqu'à 24 ans en captivité
 
Contrairement à la hyène tachetée, la hyène rayée occupe les territoires du nord de l'Afrique, l'Afrique de l'est et certaines régions du Moyen Orient et de l'Inde.
 
Ce qui la différencie aussi par rapport à la hyène tachetée, c'est que la hyène rayée possède des oreilles plus pointues et moins poilues.
 
Notre rayée semble aussi un peu plus pacifiste et moins sauvage que la tachetée. De part sa répartition – elle vit effectivement dans des zones plus peuplées – il lui arrive de s'aventurer en ville et de se nourrir dans les décharges publiques sans pour autant s'attaquer à l'homme - qu'elle croise rarement vu qu'elle a plutôt une vie nocturne – sauf si celui-ci manifeste un comportement agressif.
 
Il n'en reste pas moins qu'elle est également une chasseuse. De préférence en solitaire – elle a d'ailleurs un mode de vie radicalement différent de la tachetée car elle ne vit pas meute –les couples ne se forment généralement que pour la période de reproduction.
 
Se nourrissant de charognes, elle apprécie aussi particulièrement les fruits au grand dam des cultivateurs.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Chassant et se nourrissant la nuit - elle peut d'ailleurs trotter pendant près de huit heures d'affilée et parcourir jusqu'à 30 km pour chercher son repas - elle passe donc la majeure partie de la journée à dormir dans sa tanière ou à proximité de celle-ci dans des endroits semi ombragés.
C'est que défendre un territoire de plus de 50 km² ça fatigue!
 
Si elle n'est pas très meute, elle est en revanche plus famille et se reproduit toute l'année.
Mâle et femelle partagent une tanière familiale où la femelle mettra au monde jusqu'à 5 petits. On peut retrouver dans cette tanière d'autres petits d'une précédente portée qui aideront d'ailleurs leur mère dans l'éducation des nouveaux nés.
Ceux-ci naissent aveugles, sourds et à peine capables de ramper - quelle différence par rapport à la hyène tachetée! - et n'oseront s'aventurer à l'extérieur que vers 15 jours. C'est à l'âge d'un mois qu'ils seront aptes à engloutir des morceaux de viande et à 6 mois, ils suivront enfin leur mère à la chasse.
 
Si, comme je le disais précédemment, elle est mieux considérée que la tachetée, elle est néanmoins très menacée. En effet, tout le monde ne fait pas la distinction entre le comportement de ces deux espèces de hyènes. Chassée pour "délit de sale gueule", de part les ravages qu'elle peut faire dans les cultures ou par son audace à se rapprocher parfois des zones habitées par l'homme, la hyène rayée est en voie d'extinction.

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

cleomede 29/09/2005 19:47

Y'en a qui n'aiment pas mais moi comme toujours je la trouve belle. Et sûrement plus belle que certaines personnes lol. Moi ce sont les chasseurs que je hais!
En plus elle est utile, comme toute la création. Elle nettoie la planète
Gros bisous à vous 2
Exactement Cléo ;-) tout comme le vautour fauve. Charognard n'est pas un mot très joli mais au moins ils sont utiles. Puis, à part quelques rares espèces animales, ils ne seront dangereux pour l'homme que si on les provoque ou les agresse... Bisous

Anthea 29/09/2005 19:27

Bon j'espère que les anciens petits qui sont encore dans la tanière peuvent se nourrir seuls car sinon, et bien les parents ont un sacré boulot...!Je vois pour mes canaris, les parents n'arrêtaient pas de les nourrir et eux ils avaient toute la nourriture à portée...!
Oui oui je pense que la durée entre les deux portées est assez longue pour que les petits issus de la première soient suffisamment débrouillards pour se nourrir d'eux-mêmes ;-) sinon effectivement bonjour le boulot!
 

patrice 29/09/2005 06:58

Tiens tiens ,une Hyène Mackerel Tabby LoL elle est magnifique

Simone 28/09/2005 23:39

belle photo...j aime bien ton truc qui applaudit ...bises