Le Cacatoes à huppe jaune par Pat

Publié le par Patrice René

Il existe deux variétés de cacatoès à huppe jaune:
 
Le grand:
Taille: 50 cm
Poids: de 800 gr à plus de 900 gr
Longévité: de 50 à 60 ans bien qu'on ait connu certains individus pouvant franchir aisément le cap des 100 ans
 
Le petit:
Taille: 35 cm
Poids: de 300 gr à 600 gr
Longévité: environ 30 ans
 
Cacatoes à huppé jaune
 
Dans cet article, il s'agit de photos du petit cacatoès à huppe jaune mais mis à part leur taille, leur poids et leur espérance de vie; leur comportement et leur mode de vie sont identiques.
 
Ce perroquet blanc dont la seule tache de couleur réside dans sa huppe jaune et la légère zone bleutée qui lui entoure les yeux, est originaire d'Australie, des Philippines mais également à de l'est de Bornéo en Indonésie et de la Nouvelle-Zélande où il fut introduit dans les années 1920.
Oiseau tropical par excellence, il est donc impossible de le trouver en liberté en Europe.
 
Cacatoes à huppé jaune
 
Si on le retrouve aujourd'hui en très grand nombre comme oiseau de compagnie, il faut savoir qu'il reste à peu près 1000 individus vivant en liberté sur leurs terres d'origine. Leur capture pour le commerce ainsi que la déforestation sont à l'origine de leur lente disparition.
 
Peuplant la lisière des forêts à proximité des côtes ou à l'intérieur des terres (il ne s'aventurera que très rarement au plus profond de ces forêts, souvent peuplées de prédateurs), le cacatoès à huppe jaune niche en vastes bandes.
 
Cacatoes à huppé jaune
 
Il se nourrit de graines, de noix, de verdure, de beaucoup de fruits (surtout les pommes, oranges, cerises et raisin) et de légumes.
 
Il est assez difficile de distinguer le mâle de la femelle sauf d'après l'iris, qui est roux chez la femelle. Malgré tout cette différenciation ne sera possible que vers l'âge de 2 ou 3 ans car avant cet âge, tous les cacatoès à huppe jaune ont les yeux brun foncés.
 
Sa huppe érectile peut se dresser à beaucoup d'occasion: pour attirer l'attention, séduire, marquer son étonnement ou sa peur, son attention.
 
Cacatoes à huppé jaune
 
Restant unis pour la vie, la période de reproduction intervient bien souvent au printemps.
La femelle pondra 2 à 5 œufs qui seront couvés pendant environ 30 jours par les parents à tour de rôle, la femelle assurant le jour et le mâle la nuit.
 
Les oisillons viennent au monde avec un léger duvet et acquérront leur plumage définitif vers 3 ou 4 mois. C'est à cette époque d'ailleurs qu'ils commenceront à prendre leur envol. Cependant,  il leur arrivera lors des premiers jours d'indépendance, de revenir dormir dans le nid familial.
 
Cacatoes à huppé jaune
 
En tant qu'oiseau de compagnie, il est sociable mais assez indépendant, et peut même devenir très agressif s'il ne veut pas être dérangé.
Il est aussi très intelligent et toujours prêt à apprendre de nouveaux tours. Il fera preuve d'un attachement indéfectible envers son maître.
 
Si le grand cacatoès à huppe jaune est un excellent parleur, il ne faudra pas s'attendre aux mêmes résultats chez le petit.

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

dusserre eric 10/12/2008 15:13

bonjour , je croyais qu'il y avait 3 sortes de cacatoes à huppe jaune . le petit , le moyen ( 35 cm ) et le grand ( + de 40 cm ) ?

sfl94 15/09/2005 22:06

Il ne lui manque plus que la parole.
A bientôt.

Martine, la pÚlerine 15/09/2005 19:31

On dirait une grosse meringue ! L'a l'air d'un gentil coco celui-ci...
Martine, la pèlerine

Chris 15/09/2005 19:13

Celui-là c'est le plus joli de tous les perroquets. Amitiés. Chris