La tortue rayonnée (Astrochelys radiata ) Par Pat

Publié le par Patrice René

Caractère : docile
Origine : Sud de Madagascar, La Réunion
Mœurs : Terricole / Diurne
Biotope : milieux sablonneux à léger couvert.
Taille adulte : 40 cm
Poids : 15 kilos
Espérance de vie : 100 ans
Nourriture adaptée : végétaux, fruits
 
Tortue rayonnée
 
 
Description : Cette superbe tortue se trouve dans le Sud de l’île de Madagascar, à l’état sauvage, et un peu partout en captivité, notamment dans les jardins des hôtels ! Elle souffre encore aujourd’hui d’exportations frauduleuses bien entendu interdites. On trouve cette espèce également à la Réunion, et c’est surtout de là qu’elle est exportée. Heureusement, de nombreux centres d’élevage existent.
Dans le nature, on la trouve dans les milieux sablonneux, prés des acacias et autres buissons épineux.
Robuste, elle peut vivre plus de 100 ans facilement, et atteint une taille de 40cm en moyenne. Le mâle sera plus gros, avec un plastron très concave, l’écart plus important des plaques anales, une queue beaucoup plus longue et plus épaisse que la femelle
 
Tortue rayonnée
 
Reproduction : Cette espèce est particulièrement prolifique, la femelle peut pondre jusqu’à 7 fois au cours d’une année ; mais complexe car elle peut également ne pas pondre pendant 3 ans !
Pour que l’accouplement ait lieu, il est conseillé de stimuler la femelle avec plusieurs mâles, car elle peut refuser systématiquement les avances d’un seul mâle, alors qu’elle finit toujours par accepter les avances de l’un des mâles d’un groupe de 3 mâles par exemple. Le mâle émet des vocalises très audibles en donnant des coups de carapace, en faisant des mouvements brusques ; et une fois sur sa partenaire, c’est la queue qui sert d’organe tactile pour trouver le cloaque de la femelle.
La ponte intervient quelques temps après, et la femelle pondra entre 2 et 12 oeufs dans un trou de 10 à 15cm. Les naissances auront lieu de 69 à 291 jours après selon les conditions d’incubation.
 
Tortue rayonnée
 
Nourriture : Beaucoup de fibres, et un régime riche en calcium assureront la bonne fonction digestive et une croissance normale. Cette tortue est essentiellement herbivore, mais elle affectionne et peut manger des raquettes de cactus, melons, pastèques, tomates, courgettes, fraises, etc. Elle est très gourmande !
L’apport additionnel de calcium est essentiel. Du calcium en poudre peut être mis régulièrement sur la nourriture.
 
Tortue rayonnée
 
L’association  du village des tortues de Gonfaron a créé un village des tortues à Ifaty non loin de Tolaria à Madagascar et mis sur pied un  programme "SOKAKE" destiné au village des tortues à Ifaty.
 

Les objectifs de ce village sont :

1) Accueil des tortues saisies en douane,

2) Accueil du public et information éco-tourisme et développement économique de la région,

3) Création d’emplois,

4) Sensibilisation des Malgaches

5) Création de « patrouilles d’information » : des véhicules 4x4 avec deux guides-naturalistes malgaches, qui tourneront dans le village pour informer les populations.

6) Travail en commun avec les organisations d’Etat comme les eaux et forêts, l’ANGAP, le ministère de l’environnement, et les agents des parcs et réserves.

7) Transformer les trafiquants en guide naturalistes, pour qu’ils cessent de ramasser des tortues.

8) Aider au développement durable grâce aux « séjour-nature » proposé à Ifaty, permettant de développé l’économie de toutes la région de Tolaria

Les tortues saisies en douane sont placées à Ifaty, où elles se reproduisent et les jeunes adultes peuvent être remis dans la nature, dans des parc surveillés par les autorités malgaches.
 
Tortue rayonnée
 

Commenter cet article

bernoss 21/07/2007 15:24

... bonjour, je viens de lire les quelques commentaires au sujet de cette astrochelys radiata ... je voudrais juste rajouter qu'elle est très déformée, certainement à cause de carences importantes qui resteraient à déterminer ... mais dont le ou les éleveurs successifs sont bien évidemment responsables ... je ne saurais trop conseiller aux personnes intéressées d'aller faire un tour sur des sites spécialisés ou même sur un forum tortue riche en informations pour le bien être des tortues .... par exemple le forum Tortue-Actions dont voici le lien : http://tortues-actions.naturalforum.net/index.htm... cordialement

turtle-doudou 18/06/2006 21:13

Elle est marrante celle-ci avce sa carapace un epu tortue! ^^

verop 21/12/2005 21:26

blog très interessant vraiment et de magnifiques photos, superbe blog bravo!

Romye 18/09/2005 13:05

Merci ! Grace à vous, Caroline va pouvoir être soignée et vivre heureuse parmi ses congénères. Je suis trop contente pour elle !
Encore merci !
Bises.
Françoise

Martine, la pÚlerine 15/09/2005 19:28

moi aussi j'avais une tortue lorsque j'étais petite... nous l'avons gardée des années... et puis le jour où nous avons déménagé nous ne l'avons plus retrouvée. Je crois qu'elle ne voulait pas changer de maison, ni de jardin...
Celle-ci est remarquable !
amitiés
Martine, la pèlerine