Le gris du Gabon par Pat

Publié le par Patrice René

Longueur: 35 cm
Poids: de 400 à 500 gr
Longévité: de 50 à 60 ans
 
Gris du Gabon
 
 
C'est un perroquet de taille moyenne. Son corps est gris, la tête est d'un gris plus clair assez pâle voire blanche. Les plumes de la queue et sous les ailes sont rouges et ses yeux de couleur jaune pâle. Comme le cacatoès, le gris du Gabon produit une espèce de "poudre" pour entretenir son plumage
 
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le gris du Gabon est originaire d'Afrique équatoriale où il vit en bandes comprenant de 100 à 200 individus dans les forêts ce qui le permet de mieux faire face ou se défendre face à ses prédateurs tels que les serpents ou les vautours.
 
Pourchassé par l'homme pendant de longues années pour ses plumes rouges qui étaient censées avoir des pouvoirs magiques ou qui servaient à confectionner des coiffes, il était également un mets de prédilection. Des mesures de protection ont été prises pour empêcher son extinction et il a ainsi été sauvé.
 
Gris du Gabon 
 
Il en subsiste toujours à l'état sauvage mais devenu un animal de compagnie aussi prisé que le chat ou le chien, on connaît à présent mieux son comportement en captivité qu'en liberté. Cependant, d'après les spécialistes et autres observateurs, on remarque que son comportement ne s'est pas réellement modifié depuis qu'il fait partie du quotidien de l'homme mis à part son attachement à ce dernier.
 
Au moment de la reproduction qui a lieu à la saison des pluies, il cherchera des creux d'arbres surtout dans les mangroves des régions côtières. En captivité il semble que la reproduction peut avoir lieu tout au long de l'année et on préconise l'achat de grandes cages agrémentées de perchoirs et d'un "nid" un peu à l'abri des regards ou des courants d'air pour permettre à la femelle de pondre et de couver en toute sécurité et avec un peu d'intimité.
 
Les couples se forment pour la vie.
Même s'il est assez difficile de différencier le mâle de la femelle, on observe que le mâle est plus gros ou plus rond, plus foncé et que le bec est également plus gros que celui de la femelle.
 
Gris du Gabon
 
Pour ce qui est de la ponte en elle-même la femelle pond en général 4 œufs et pondra à intervalles de 3 jours et qu'elle les couvera seule pendant un peu plus d'un mois.
 
Une fois l'œuf éclos, il laissera apparaître un oisillon de couleur chair ainsi que les griffes et le bec. Son corps se couvrira assez rapidement d'un léger duvet et le bec deviendra noir au bout de quelques jours.
 
Maman gris couvera encore ses petits pendant 2 mois et papa participera à l'alimentation et à la surveillance du nid. Ils sortiront du nid vers 3 mois et deviendront indépendants tout en s'intégrant au groupe.
 
Ils se nourrissent de fruits, noix, verdures et de graines.
 
Perroquet très intelligent, il peut parfaitement reproduire les sons qu'il entend mais également parler. Il ne se contente pas d'imiter la voix humaine, il peut également siffler, miauler ou aboyer. Son intelligence lui permet de retenir des phrases assez longues et compliquées sans faire d'erreur. On notera d'ailleurs que sous ce plan, le mâle est plus doué que la femelle.
 
Gris du Gabon
 
Oiseau très affectueux avec son propriétaire car lorsqu'il s'attache à quelqu'un, c'est pour la vie. Mais cette affection peut être aussi envahissante car à ses yeux, l'amour qu'il donne à son maître est exclusif et peut devenir très jaloux d'autres personnes voire même intolérant.
Dans ces conditions, il est inenvisageable pour lui d'être seul. S'il s'ennuie ou se sent seul, il se déplume et se laisse dépérir. C'est pourquoi il est indispensable de s'en occuper quotidiennement, de le sortir de sa cage pour lui permettre d'explorer son environnement ou de jouer.
 

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

cleomede 12/09/2005 17:45

Ah voilà ce qu'il me faut pour tenir la conversation avec mes chattes et mon chien lol, il fera la traduction.
Pour les photos je dis rien sinon je vais me répéter.
Ah, si tant pis : sont superbes!!!!!
Bisous

Anthea 11/09/2005 19:49

Lorsqu'on prend un perroquet, il faut réfléchir à l'âge qu'on a...car il vit jusqu'à 60 ans et comme il est attaché à son propriétaire...!
Effectivement Anthea, il faut réfléchir à deux fois .60 ans c'est long , très long.Un perroquet n'est pas un jouet que l'on range dans un petit coin. C'est 60 années de soins et d'amour qui seront rendu au centuple.

Astrid 11/09/2005 17:56

Quel poseur ce petit gris ;-)
La preuve qu'il n'est pas besoin d'avoir un plumage super coloré pour avoir une "gueule" et une présence lol
Il est adorable!