Le sanglier par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: de 90 cm à 180 cm
Queue: jusqu'à 30 cm
Poids: de 50 à 350 kg
Longévité: jusqu'à 27 ans
 
Habitant de nos contrées, le sanglier se retrouve également en Afrique du Nord et en Asie jusqu'au Japon et en Indonésie.
 
Peuplant les forêts et les marécages, le sanglier est un animal discret. Bien sûr on l'entend passer bruyamment dans la forêt mais on l'aperçoit rarement.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Connu pour être un véritable goinfre, il mange à peu près tout ce qui lui passe à portée de groin; qu'il s'agisse de plantes, de feuilles, de racines, de fruits, de noix, de champignons ou d'insectes, il mange aussi des rongeurs et ne dédaigne pas non plus des charognes. En quelque sorte, tout ce qui pourra être broyé par ses dents sera toujours à son goût.
 
Passant la majeure partie de la journée à se prélasser soit au soleil soit à l'ombre d'un arbre, c'est de nuit qu'il se relèvera pour chercher sa nourriture et ce jusqu'à l'aube.
 
Mis à part l'homme qui le chasse pour sa viande, le sanglier ne connaît aucun prédateur. Il faut dire que cet animal trapu possède deux longues canines qui se développent comme pour les éléphants à l'extérieur, qui ressemblent donc à deux mini défenses et font reculer bon nombre d'autres animaux qui tenteraient d'en faire leur repas.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est donc en toute tranquillité que notre sanglier peut se reproduire et il est d'ailleurs très prolifique.
 
A la fin de l'automne, pendant la saison des amours, les mâles, vivant le reste du temps en solitaires, se rencontrent pour s'affronter dans des combats agressifs, cruels et assez sanglants même si sa fourrure épaisse et rugueuse le protège assez bien, c'est dire la dureté des combats…
 
Le vainqueur cherche ensuite à séduire 6 ou 7 laies et s'accouple avec le plus grand nombre possible.
Ce vainqueur se retrouve donc au bout de 4 mois l'heureux papa de plusieurs dizaines de marcassins!! Car en effet une portée peut compter jusqu'à 12 petits même si généralement 10 au maximum survivent.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
En effet chaque marcassin défend "sa" mamelle pour téter sa mère et celui qui n'y parviendra pas pourra mourir.
Les marcassins seront dépendant de leur mère jusqu'à l'âge de 4 mois et naissent avec un pelage strié qui changera au bout de quelques mois. La laie défendra sa progéniture envers et contre tout quitte s'il le faut à se sacrifier pour la survie de ses petits.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Si le système social du sanglier accepte la mixité, la plupart du temps ils vivent séparés.
Un groupe se forme autour d'une laie et de ses petits et si par le passé les hardes de sangliers pouvaient atteindre 100 individus, il est réduit à 20 aujourd'hui, hardes réduites de part la réduction de leur espace de vie…Même s'ils ne "revendiquent" pas un territoire bien délimité, ils parcourent en général une aire de 20 km². Généralement le sanglier s'installe là où il a assez d'abris pour se reposer.
Les mâles adultes vivent seuls et seront rejoints au fur et à mesure par les jeunes mâles tandis que les jeunes femelles resteront dans le clan de leur mère.
 
A l'instar du Québec pour être connu sous le nom de "belle province", la région des Ardennes belges est illustrée par un sanglier sous lequel figure la mention "une ardeur d'avance" pour démontrer à quel point les ardennais peuvent avoir un caractère tenace et trempé, légèrement entêté et rarement défaitistes mais ne venez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, personne ne leur trouve une tête de cochon!
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

cleomede 10/09/2005 19:38

Sont trop mimis ces petits marcassins
Quand je pense qu'on les tue!
Je HAIS les chasseurs
Bisous gros à vous 2

viviane et guy 10/09/2005 17:35

vos photos et vos commentaires sont supers bravo amitiés vivi

Chris 10/09/2005 14:13

Ce que j'aime se sont les marcassins ils sont mignons. amitiés. Chris

Vany 10/09/2005 13:49

j'adore la chute de l'article... vraiment bien trouvé, tout à fait le style d'humour que je te connais et que j'apprécie...
et ça par contre ce sont bien les paroles d'une tete de cochon mdr