Le tragopan satyre par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Etrange nom pour cet étrange oiseau habitant des régions montagneuses et boisées du Népal.
 
Le genre tragopan comprend 5 espèces et deux sous-espèces parmi lesquelles donc notre fameux tragopan satyre.
 
Il se rapproche physiquement des faisans, on l'appelle d'ailleurs faisan cornu.
 
Les mâles se distinguent par un plumage très coloré, les femelles sont brunes tachetées de foncé ou de clair.
  
Les mâles possèdent une courte huppe, et de chaque côté de la tête, des appendices charnus de teinte bleuâtre azurée et qui se dressent en période de parade.
Sousle bec pend un fanon caronculaire charnu qui peut se développer à volonté également pendant les parades.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Comme les autres gallinacés, c’est un oiseau qui ne vole que s’il y est obligé et se perche pour dormir la nuit.
 
Il se nourrit de bourgeons, de fleurs, de baies et d’insectes. En captivité on peut aussi le nourrir avec des fruits ou légumes (concombres, courgettes, framboises, etc.).
 
Oiseaux très sociables et ils sont d'ailleurs connus pour être très attachés à leur soigneur lorsqu'ils sont élevés en captivité.
 
En période de reproduction, vers les mois de avril-mail, la femelle pond de 8 à 10 œufs qui pourront éclore au bout de 28 jours.
 
Les oisillons acquérront leur plumage définitif après une première mue à l'âge de deux mois, le duvet faisant place à des plumes mais ne prendront leurs couleurs définitives qu'après la seconde mue qui interviendra vers l'âge de 2 ans.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

viviane et guy 10/09/2005 17:43

je ne me lasse et ne me lasserais pas de vous dire bravo de plus cet oiseau est splendide et moi aussi je te rejoins pour dire il a un plumage extraordinnaire bravo vivi

Bibou 08/09/2005 21:33

Encore de tres belles photos je m en lasse pas.
mais celui la je l aime pas trop il a quelque chose qui me revient pas...
Prefere les perroquets!!!
Bisous
Merci Bibou. C'est vrai qu'il a un air un peu spécial, limite snob et pas l'air super sympa lol mais d'après les soigneurs dans ce parc et ce que j'ai pu en lire au cours de mes recherches sur internet, ils sont capables de faire preuve de beaucoup d'affection envers leurs propriétaires... Je rejoins ton avis ;-) m'enfin je trouve que la couleur de son plumage rattrape tout le reste lol

Chris 08/09/2005 21:21

Je voudrais bien savoir où vous allez chercher toutes ces découvertes encore un oiseau dont je n'avais jamais entendu parler, pourtant j'en ai feuilleté des livres d'oiseaux. Amitiés. chris
Coucou Chris. Ben figures toi qu'avant de le croiser celui-ci, je ne savais pas du tout que ça pouvait exister... Ce tragopan satyre est pensionnaire du par Paradisio (en Belgique) où j'ai l'habitude d'aller faire plusieurs visites par an. Je pense d'ailleurs à faire prochainement quelques articles sur les parcs que j'ai visité ;-)