La hyène tachetée par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: jusqu'à 1,80 m
Queue: 25 cm
Poids: de 55 kg à 85 kg
Longévité: 25 ans
 
La hyène tachetée est une habitante aussi bien des régions désertiques très sèches que de la forêt humide et dense qu'on retrouve sur le territoire de l'Afrique sub-saharienne ou du bassin du Congo.
 
Chasseur rapide, prédateur puissant avec ses fortes dents broyeuses d'os, la hyène a pourtant la réputation d'être un charognard paresseux et voleur de proies tuées par d'autres carnivores de la savane africaine.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Il est vrai qu'il est plus simple d'aller au fast food que de faire soi même la cuisine… mais ne nous y trompons pas, malgré sa réputation, la hyène est capable de tuer un zèbre ou n'importe quel animal plus gros qu'elle. Elle est même capable de courir à 60 km/h sur une distance de 3 km pour attraper ses proies.
 
Vivant en meutes, les hyènes couvrent un territoire d'environ 30 km² qu'elles marquent de sécrétion à forte odeur.
Très sociables, elles partagent les tanières et ce sont les femelles qui sont dominantes. Le chef du clan est toujours une femelle et le mâle occupe le rang inférieur à celui d'une femelle même si celle-ci est considérée comme la plus "basse" de la meute.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Le clan peut compter jusqu'à 50 individus dans la savane fertile mais redescend au nombre de 5 dans les régions plus désertiques et arides.
 
Lorsqu'elles chassent en meute, les hyènes n'ont peur d'aucun gabarit mais si elle chasse seule, elle se contentera de lièvres, d'oiseaux et de poissons. Il lui arrive de compléter son régime alimentaire par des plantes.
 
Pouvant engloutir jusqu'à 1/3 de son propre poids en seul repas, son système digestif lui permet de venir à bout de n'importe quel morceau sauf les sabots et les cornes qui sont rejetés sous forme de boulettes.
 
Se reproduisant toute l'année, la hyène mettra au monde 2 petits dont le pelage sera noir pendant les premiers mois de leur vie. Par contre, les bébés naissent parfaitement développés, les yeux sont grands ouverts et ils ont déjà plusieurs dents.
Agressifs dès la naissance, il arrive bien souvent qu'un jeune plus fragile soit tué par un frère ou une sœur.
La mère s'occupera des petits pendant les premiers mois puis passera le relais à la tanière communautaire. Ils seront capables de chasser dès l'âge de 9 mois.
 
On a longtemps pensé que la hyène était hermaphrodite ou qu'elle pouvait changer de sexe à volonté de part la difficulté à différencier les organes des mâles et des femelles.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
La hyène tachetée n'est pas ou peu menacée. Mais le fait de tuer le bétail des fermiers ne la rend pas très populaire auprès des humains.  Par contre, la hyène rayée est beaucoup plus tolérée car elle se nourrit exclusivement de charognes et est donc considérée comme utiles car elle débarrasse la nature de ses déchets et évite ainsi la prolifération d'épidémies à l'homme. Je vous parlerai de la hyène rayée dans un prochain article. 
 

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

mag 27/04/2008 10:42

bonjour!c'est vraiment un chouette site!je travaille au zoo d'amnéville, je crois que les photos viennent de là, non?savez vous que le directeur avait un super contact direct avec la grosse femelle? en fait, elle reconnait même les habitués! si vous repassez, je fais les animataions, n'hésitez pas à venir me voir!encore bravo! 

viviane et guy 10/09/2005 17:50

malgres sa reputation je la trouve sympa hihihi lolfaut reconnaitre q'elles ont de belles couleurs bravo vivi

René Patrice 07/09/2005 06:31

Malgré leurs mauvaises images de marque LoL elles sont très bellesces petites bêbêtes

Chris 06/09/2005 23:34

Elles paraissent plus sympathiques sur ton site qu'en réalité/ Amitiés. Chris

cleomede 06/09/2005 19:13

Je peux faire dodo avec elles dis?
Bisous