Le tigre du Bengale par Pat

Publié le par Astrid Lafalize et Patrice René

Longueur: de 1,40 m à 2,80 m
Queue: de 60 cm à 95 cm
Poids: jusqu'à 220 kg
Longévité: jusqu'à 26 ans
 
 
Autrefois très répandus en Asie, la majorité des tigres du Bengale vivent aujourd'hui principalement en Inde mais on en retrouve aussi quelques uns au Bengladesh, au Népal, au Bhoutan et en Birmanie.
 
Véritable roi de la jungle, le tigre est le plus grand et le plus imposant de tous les félins. Redouté autant des humains que des autres animaux, il veille farouchement sur son vaste territoire qui peut atteindre 100 km² et sa force musculaire lui permet de tuer des animaux beaucoup plus grands que lui.
 
Pour attraper sa proie, le tigre va avancer à pas feutrés, se camoufler dans les grandes herbes, ramper et lorsqu'il sera proche d'une vingtaine de mètres il s'élancera enfin pour l'attraper à la gorge.
Son ouïe et sa vue excellentes lu permettent de pister ses victimes dans l'obscurité. De plus ses rayures sont très efficaces dans la pénombre mêlée de lumière. Les taches blanches qui se situent à l'arrière de ses oreilles est un signe distinctif qui permet aux tigres de se reconnaître dans la pénombre.
 
Tigre du bengale
 
C'est donc à peu près à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit qu'il peut se rassasier. Il lui arrive souvent de dissimuler la carcasse d'un animal sous les feuilles et remettre son repas à plus tard. Son régime est constitué de sangliers, de chevreuils, de singes, de buffles… n'importe quel animal peu prudent et moins rapide que lui fera parfaitement l'affaire en fait et il peut avaler près de 40 kg de viande en un seul repas.
 
Néanmoins, aux heures où la chaleur est la plus forte, il délaissera la chasse pour un bon bain dans les fleuves et les mares. Sauf s'il y repère une nouvelle proie car aucun élément n'est un frein pour satisfaire son instinct de chasseur
.

Tigre du Bengale

 
Il marque son territoire à l'aide d'urine ou de griffures sur les arbres et rochers. Ces signes renseignent également les autres tigres sur sa corpulence et son sexe. Il défendra férocement son territoire contre ses rivaux mais autorisera les femelles à y pénétrer.
 
Vivant généralement en solitaire, les couples se forment uniquement pour la période de reproduction qui se situe entre novembre et avril.
 
Après une gestation d'environ 3 mois et demi, la femelle mettra au monde 2 ou 3 petits qu'elle élèvera seule, les allaitant jusqu'à 6 mois.
Pourtant dès l'âge de 2 mois, les petits s'aventurent déjà à l'extérieur, suivant leur mère pour l'apprentissage de la chasse. Ils seront capable de se nourrir d'eux-mêmes vers 1 an et resteront avec leur mère jusqu'à l'âge de 2 ans.
 
 

 
Malgré son apparence sauvage et dangereuse, le tigre est une espèce terriblement menacée. On en compte moins de 4.000 en liberté. La déforestation à nouveau est le principal responsable de sa disparition mais aussi l'utilisation de leurs organes dans la médecine asiatique.
Si certaines zones sont aujourd'hui sécurisées et protégées, cela n'empêche pas les braconniers de le pourchasser pour le commerce de sa peau.
 

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

Emilie 26/05/2007 16:34

Et oui j'ai aussi 2 tigres du Bengale ils ont aussi été abandonné par leur mere donc on s'en occupe super bien et on en prend bien soin heureusement j'ai un mal et un femelle je vais le faire reproduire et les relache dans la nature a un endroit sur !!! donc voilà ils sont tro beau !!!a+

viviane et guy 10/09/2005 18:11

merci Pat ce gros matou me fait rever ainsi que ses confreres les lions je reve d'en caresser un une fois dans ma vie encore bravo bisou vivi

Vany 10/09/2005 13:54

Waouhhhhhhh la merveille parmi toutes les merveilles à mes yeux ...
et j'avoue que tes photos Chef, ne font qu'accentuer mon envie de rencontrer un jour ce magnifique animal dans la nature, sa vraie place...
Merci de m'en mettre encore une fois plein la vue... et longue vie à ce magnifique animal si fascinant

Isabelle 04/09/2005 02:58

j'adore les tigres ils sont vraiment magnifiques :o)
Bravo pat pour tes photos :o)

Chris 03/09/2005 23:45

Ce tigre est beaucoup plus beau que le mien. Il faut que j'essaye de peindre celui-là aussi. Chris
 
Allez Chris ! au boulot LOL