Le mainate par Pat

Publié le par Patrice René

Taille : de 20 cm à 36 cm
Longévité : jusqu’à 25 ans
 

Mainate

 
Les mainates sont originaires du sud de l'Asie ainsi que de la région sud-ouest du Pacifique.
 
Son terrain de prédilection consiste bien souvent en des endroits légèrement boisés, à l'orée d'une forêt ou des terrains plus ouverts.
 
mainate
 
Lorsqu'il ne vole pas, le mainate se déplace de branches en branches par une série de petits bonds latéraux avec une prédilection pour les plus hautes branches. Très curieux, il n'hésitera pas non plus à faire de longues marches au sol se déplaçant d'un pas désinvolte.
 
En captivité, c'est sans doute un de seuls animaux au monde capable de reproduire pratiquement à la perfection la voix humaine, de plus il apprend très vite
 
mainate
 
Oiseau très sociable qui vit en groupes de 10 à 12 individus sauf en période de reproduction, les couples sont formés pour la vie. Certains restent à vie dans le groupe tandis que d'autres préfèrent faire bande à part.
 
Ils se nourrissent de fruits (et plus particulièrement de figues dont ils sont très friands), de baies, de graines, de nectar, d'insectes et de petits lézards.
 

mainate

 
La période de reproduction a généralement lieu de mars à octobre. Mais cela varie selon la région et l'abondance de nourriture.
Le couple va chercher un endroit pour nicher, au creux d'un arbre de 3 à 12 mètres du sol avec une entrée minuscule. Les couples d'un groupe bâtiront leurs nids tout près les uns des autres, ce qui leur permettra d'assurer une garde plus sécurisée des oisillons. Cependant il arrive que certains construisent leurs nids à 1 km de distance d'un autre couple.
 
 
La femelle pondra de 2 à 5 œufs, généralement 3. Si les deux parents couvent les œufs, c'est la femelle qui le fera plus souvent, laissant le mâle défendre le nid du moindre intrus.
Après l'éclosion des œufs (15 jours), les parents nourriront les oisillons pendant une trentaine de jours. C'est à cette époque que les petits prendront leurs premières leçons de vol.
 
Chassé pour sa chair en Inde, le mainate religieux doit aussi la disparition de sa race à la déforestation. Il y a 5 races de mainates au monde dont 1 est quasi éteinte à ce jour
 
Son don d'imitation ne lui rend pas vraiment service non plus, il n'en devient que plus recherché par l'homme comme animal de compagnie.
 
mainate
 
Pour trouver l'origine du mot mainate, il faut remonter à la langue hindi de l'Inde où "maina" est le nom de l'étourneau. Le mot est relié au sanskrit "madana" qui signifie "joyeux".
A son tour, ce mot vient d'un mot souche qui signifie "bulles". Mainate pourrait donc être traduit par "pétillant de joie".
 

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

CHARREYRON 19/07/2008 17:51

vos  photos sont tres belles bravoles mainates sont des oiseaux tres interesentle miens dit  chaos bello puis formidable

Bibou 02/09/2005 15:56

Coucou,
tres jolis photos en effet et blog tres agreable. Merci pour le commentaire et je t envoie environ 300 L d essence vu que tu l as poste 3 fois!!!
Bisous et je reviendrais.
PS: suis nulle en oiseau, je connaissais pas la mainate

Chris 02/09/2005 06:26

Toujours agréables à regarder, ces photos ! Joli oiseau. Amitiés.Chris

Eric 02/09/2005 04:45

mais c'est vrai qu'elles sont supers belles vos photos.
Je vais revenir plus souvent.
Amitiés

Anthea 01/09/2005 20:33

Dans un magasin de fleurs,il y a un mainate et dès qu'il voit quelqu'un il dit "bonjour" "comment vas tu", la première fois c'est assez surprenant, avant qu'on ne le découvre...!