Le pélican par Pat

Publié le par Patrice René

Taille : de 1,40 m à 1,75 m
Envergure : de 2,70 m à 3,60 m
Bec : jusqu’à 47 cm
Poids : entre 10 et 11 kg
Longévité : jusqu’à 25 ans (50 ans en captivité)
 
 
 
Véritable représentation ambulante de l’oiseau pêcheur par excellence, le pélican est d’ailleurs nettement plus à l’aise et gracieux dans l’eau que sur la terre ferme.
 
Notre oiseau migrateur se retrouve un peu partout à la surface du globe du moment qu’il trouve des endroits suffisamment calmes, des lacs bordés de végétation ou des estuaires.
Malheureusement on n’en rencontre plus très souvent dans nos régions à cause du développement industriel à proximité de leurs lieux de vie.
 
Pelican parc zoologique saint jean cap ferrat
 
Notre pêcheur hors paire a une technique de pêche originale. Contrairement à leur cousin, le pélican brun, ils ne plongent pas pour se nourrir.
Nageant en groupe, ils vont encercler et diriger les poissons vers les eaux les moins profondes tout en déployant leurs ailes. Il ne restera plus qu’une « becquée » à faire de leur repas !
Parlons en de ce bec… cette poche de peau peut contenir jusqu’à 13 litres et 4 kg de poisson ! Mis à part le rôle de garde manger, il leur sert aussi de soufflet pour réguler la température de leur corps.
 
Pelican parc zoologique saint jean cap ferrat
 
Concernant ses capacités de vol, il est également un planeur admirable. Repliant le cou pour voler tout comme le héron, c’est également le seul oiseau à voler de front.
Parfait athlète, il peut voler jusqu’à 24 heures d’affilée, parcourir jusqu’à 500 km en un jour tout ça à une vitesse de 56 km/h.
 
S’il ne consacre pas toute la journée à voler ou pêcher, le pélican passe une bonne partie du temps à se lisser les plumes ou à dormir de préférence l’un contre l’autre.
 
Pelican parc zoologique saint jean cap ferrat
 
La période de reproduction a lieu entre avril et juin.
C’est la femelle qui déterminera l’endroit du futur nid et le mâle qui se chargera de la construction. Ce nid sera construit sur un amas de roseaux, un banc de sable ou des rochers.
La femelle pondra 2 œufs qui vont éclore au bout de 35 jours d’incubation. Les jeunes prendront leur premier envol vers 60-70 jours.
 
Pelican parc zoologique saint jean cap ferrat
 

Oiseaux grégaires, ils vivent et nichent en colonie. Une sorte de crèche sera même constituée pour permettre aux parents de surveiller les jeunes en commun. Ces crèches peuvent rassembler de 10 à 100 individus.

Pelican parc zoologique saint jean cap ferrat

 

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

Syl 31/08/2005 19:40

Tout d'abord merci pour ta visites et pour tes commentaires.
Bravo pour tes photos... magnifiques.
Promis, je vais très vite revenir ici et prendre le temps de découvrir ton blog.
Bises,
Syl

Astrid 30/08/2005 21:07

Bravo pour ces splendides photos Pat!
Il est tellement gracieux ce pélican!