l'Outarde Kori par Pat

Publié le par Patrice René

Longueur: de 80 cm à 1,20 m
Poids: mâle de 11 à 19 kg; femelle 6 kg
 
Outarde Kori
 
 
L'outarde est répartie sur deux territoires distincts de l'Afrique. Dans la partie nord-est qui couvre le Soudan, l'Ethiopie, la Somalie et en Afrique méridionale en Angola et au Botswana.
 
La famille des outardes compte une vingtaine de variétés différentes et l'outarde kori est la plus grande et la plus massive d'entre elles.
 
Outarde Kori
 
Véritable oiseau terrestre elle est aussi capable de voler en cas de danger par exemple ou pour quitter un territoire qu'elle vient de "nettoyer", l'outarde kori peuple les plaines herbeuses, les broussailles et les bois clairs.
 
Se déplaçant d'un pas lent et posé, elle suit généralement les troupeaux de grands animaux qui l'aident considérablement à trouver sa nourriture. Ces derniers en se déplaçant soulèvent nombre de touffes d'herbes qui regorgent d'insectes. 
Outre ces insectes, elle se nourrit également de serpents, de baies, bulbes, petits rongeurs et œufs.
 
Outarde Kori
 
S'il peut arriver de croiser des groupes d'outardes, elles vivent généralement par couples à l'écart des autres, principalement en période de reproduction.
 
Celle-ci a lieu de septembre à février pour celles qui vivent dans la zone sud de l'Afrique et de décembre à août – dépendant de la saison des pluies - en Afrique de l'est.
 
Elle ne construira pas de nid, la femelle pondra en général au sol 2 œufs (un seul si la sécheresse se fait particulièrement ressentir) et la durée d'incubation sera d'environ 25 jours.
C'est au bout de 4 à 5 semaines que les oisillons se mettront à voleter mais c'est à l'âge de 3 ou 4 mois qu'ils pourront parcourir quelques centaines de mètres sous la haute protection de leurs parents.
 
Outarde Kori
 
Ils seront considérés comme adultes et aptes à fonder leur propre famille à l'âge de 3 ans.
 

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

patricia motte 29/08/2005 18:12

Bonjour,
j'aimerai vous envoyer par mail un questionnaire concernant votre activité photo, pouvez-vous me donner vos adresses e-mail (patrice et astrid)
Merci. Ps : celle enregistrée sur votre blog ne fonctionne pas (renepatrice@neuf.fr)

Chris 28/08/2005 23:40

L'outarde, j'en avais entendu parlé mais je ne savais pas quel oiseau c'était Merci de me l'apprendre. Chris

cleomede 28/08/2005 17:49

De toute beauté comme dab.
Courrier envoyé
Bisous forts à tous les 2