Le cheval de Prezwalski par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille : de 1,25 m à 1,45 m au garrot
Longueur : 2,10 m
Poids : de 250 kg à 350 kg
Longévité : 20 ans
 
Il y en a bien des choses à dire concernant ce cheval. Son « surgissement » à nos côtés remonte à 1879 et pourtant, c’est bien face à un véritable animal préhistorique que nous nous trouvons !
 
1879… c’est à cette époque qu’un convoi chemine entre la Sibérie et la Mongolie avec à sa tête un officier russe du nom de Nikolaï Mikhaïlovitch Prezwalski.
C’est en traversant le désert de Gobi que notre homme cru apercevoir d’abord de loin des ânes…
Les mongols lui expliqueront qu’il s’agit du Kortakh (cheval sauvage) ou takhy.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Considérée comme éteinte à l’état sauvage, aucune bête en liberté n’a pu être observée en Mongolie au cours de ces 40 dernières années.
 
Il subsiste aujourd’hui environ 1000 individus dans les parcs et zoo à travers le monde et depuis une dizaine d’années, un troupeau a été introduit sur les hauteurs du Causse Méjean dans les Cévennes.
 
Ses origines sont donc préhistoriques, des spécialistes affirment que sa morphologie est assez différente de celle des autres chevaux et de plus on a retrouvé des traces en Allemagne datant de 700.000 ans.

Image Hosted by ImageShack.us

 
C’est un cheval impossible à domestiquer car il possède une paire de chromosomes supplémentaire par rapport aux autres races dites sauvages issues de races domestiques retournées à la vie libre (exemple : les mustangs américains, les camarguais etc).
 
C’est un animal grégaire et la structure du troupeau est assez complexe. Un étalon dominant, 3 ou 4 juments et les jeunes. Une fois le harem constitué, il est rare que l’étalon cherche d’autres juments.
Il existe aussi des troupeaux uniquement composés de mâles ne possédant pas de harem et leur structure sociale est tout aussi précise. C’est le mâle qui a la position hiérarchique la plus élevée qui, par exemple, traverse un cours d’eau le premier, qui va boire en premier lieu ou se rouler dans l’herbe le premier…
Quand deux chevaux donnent l’impression d’être égaux, les conflits ne sont pas loin et l’anxiété monte dans le groupe. C’est pour éviter ce genre de situation que les poulains et pouliches sont expulsés du groupe vers l’âge de 2 ans.
 
Ce cheval passe 16 heures par jour à se nourrir et peut boire de 30 à 60 litres au cours de cette même journée.
 

Image Hosted by ImageShack.us

La période de reproduction a lieu de mars à novembre.
La gestation durera 11 mois.
La jument mettra bas un seul poulain la nuit pour éviter les prédateurs. Celui-ci sera rapidement sur pattes (environ 1 heure après la naissance).
 
Les jeunes seront élevés par le troupeau jusqu’à l’âge de 2 ans mais ils sont déjà indépendants vers 6 mois.
 
Pour la rédaction de cet article, je me suis inspirée d’un site que j’ai découvert au gré de mes recherches et je vous en recommande chaudement la lecture! C’est un véritable concentré d’informations sur le cheval de Prezwalski… passionné ou non, on se prend au jeu et après ça, vous ne pourrez plus rien ignorer à son sujet : http://expobiologie.free.fr/cheval_de_pre.htm
 

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

cleomede 24/08/2005 20:04

Merci pour toutes ces infos. Je l'ignorais
Rebises à vous 2

Chris 24/08/2005 19:04

il est mignon ce petit chevalce serait bien la mort du petit cheval si il disparaissait !

René Patrice 23/08/2005 08:26

Il est superbe ce cheval et il doit être très doux à caresser