Le Pacha à deux queues ou la Nymphale de l'Arbousier par Pat

Publié le par Patrice René

Nom latin : Charaxes jasius
Famille : Nymphalidae, Charaxinae
Envergure : 36 à 45 mm
 
Habitat : Partout où pousse l'Arbousier, plante-hôte de la chenille, c'est à dire surtout dans l'étage collinéen, sur les reliefs accidentés et rocailleux. Circule souvent dans les vergers où il apprécie les fruits mûrs, notamment les figues.
On peut voir le vol de ce magnifique papillon  de mai à octobre, de la plaine à 500 mètres d'altitude.
La chenille se développe sur l’ Arbousier. Elle tisse sur une feuille un tapis soyeux sur lequel elle retourne invariablement après chaque prise de nourriture, et qui trahit sa présence, même après son éventuelle capture par un prédateur. Les œufs sont déposés sur la face supérieurs des feuilles. Les chrysalides sont suspendues sur la plante nourricière.
 
Les chenilles de la première génération sont matures en six semaines environ et se nymphosent en juillet, mais les automnales hivernent et achèvent leur croissance en avril.
 
Le Pacha à deux queues ou la Nymphale de l'Arbousierpar
 
Répartition : Abords du bassin méditerranéen (excepté le littoral italien de l'Adriatique), rarement loin des côtes. Il s'étend jusqu'en Afrique équatoriale au Sud. En France, on le rencontre du Roussillon à la Provence, en Corse.
 
L'adulte ne visite jamais les fleurs; il recherche sa nourriture sur les fruits en décomposition, les cadavres ou les excréments. Il présente un comportement territorial particulièrement marqué; à partir d'un poste de guet généralement choisi sur un rameau d'Arbousier bien exposé, le papillon s'élance à la poursuite des individus de son espèce, mais également d'autres espèces, réagissant même parfois à l'intrusion de l'homme.


Ce papillon est l'unique papillon de jour européen à double queue.

 

 

Publié dans Les insectes

Commenter cet article

Loveless 24/04/2006 20:32

Vos photos sont vraiment sublimes! Surtout celles-ci, les papillons n'ont pas fini de nous étonner >_

cleomede 21/08/2005 22:30

Ils sont superbes!!!!
Merci
Bisous à vous 2

Marie lh 20/08/2005 20:25

Bonsoir il est magnifique. MarieLH
 
Merci Marie.L'interieur est brun avec deux lignes jaunes.Je n'ai pas encore réussi à le photographier avec les ailes ouvertes.
J'ai retrouver une ancienne photo,le voici donc avec les ailes ouvertes.