Le Nandou par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: de 1,50 m à 1,70 m
Poids: de 20 kg à 25 kg
Longévité: de 15 à 20 ans
 
 
Nandou
 
Le nandou, appartenant à la famille des autruches est originaire d'Amérique du sud, il vit essentiellement dans les prairies ou à proximité de marais. Plus petit que cette dernière, il a néanmoins les ailes plus développées.
 
Malgré tout, c'est un oiseau incapable de voler. Il est d'ailleurs dépourvu de queue mais c'est un excellent coureur grâce à ses pattes terminées par 3 doigts très robustes qui lui donnent une excellente stabilité.
 
Oiseau très sociable, il vit en groupe composé de 20 à 30 individus.
 
Nandou
 
Son régime alimentaire est constitué de végétaux, d'insectes et de reptiles. Il est très apprécié par les cultivateurs car il débarrasse sa zone d'habitat des serpents et autres vermines.
 
Polygame, le nandou est entouré de 6 ou 7 femelles. Pour les séduire il devra engager une rude bataille contre ses adversaires ou à l'instar du paon, faire le beau pour s'attirer la préférence de ces dames.
C'est lui qui construira le nid, non pas en hauteur puisque incapable de voler mais à l'abri, dans un endroit calme et ombragé.
 
La reproduction a lieu à la fin du printemps et après une gestation de 35 à 40 jours, la femelle pondra une petite dizaine d'œufs. Pour donner une idée de leur envergure, un œuf de nandou équivaut à 12 œufs de poule! Aussitôt, le père fera rouler les œufs du bout du bec jusqu'au nid où il va se charger de les couver.
 
Nandou
 
Après une quarantaine de jours, les petits vont briser leur coquille et… ne connaîtront jamais leur mère car c'est encore le père qui se chargera également de leur éducation et de les nourrir. Très attentif, il les protégera de la pluie et du soleil en les abritant sous ses ailes et les défendra farouchement contre les intrus.
 
Les jeunes atteindront leur taille adulte à l'âge de 6 mois mais ce n'est que vers 2 ou 3 ans qu'ils quitteront l'aile protectrice du père pour créer leur propre famille dans un autre groupe ou au sein de leur "tribu" actuelle.
 

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et bien il reste longtemps avec son papa....
Répondre