Le Mara (lièvre de Patagonie)par Pat

Publié le par Patrice René

Longueur: de 69 cm à 75 cm
Poids: entre 6 kg et 13 kg
Longévité: 15 ans
 
Mara (lièvre de patagonie)
 
 
Ce grand rongeur est natif des pampas d'Argentine et plus précisément de Patagonie.
 
Malgré ses grandes oreilles, ses longues pattes et sa morphologie le faisant ressembler à un lièvre, c'est en fait un très proche cousin du cochon d'inde.
 
Vivant en groupe pouvant atteindre 40 individus, le mara est un animal très social qui vit dans les dédales impressionnants d'un terrier qu'il construit toujours en groupe et qui peut abriter jusqu'à 15 couples.
 
Mara (lièvre de Patagonie)
 
Il se déplace en bondissants, pouvant atteindre 2 mètres en un seul bond. Il se tient souvent en position assise, prêt à détaler à l'affût du moindre bruit ou mouvement suspect.
 
C'est un animal diurne, profitant des heures les plus chaudes de la journée pour se reposer au fond de son terrier. De plus, le fait de se nourrir et se déplacer la nuit le protège de ses ennemis. Il est exclusivement herbivore.
 
Chaque couple se forme pour la vie et la reproduction est assez difficile car la femelle n'est fécondable que quelques heures deux fois par an (entre juin et septembre).
 
Mara ( lièvre de Patagonie)
 
Elle donnera le jour de 1 à 5 petits qui seront élevés à l'intérieur du terrier ensemble avec les petits d'autres couples. Malgré tout c'est un des animaux les plus complets à la naissance. En effet dès le premier jour il est déjà capable de se déplacer par petits sauts mais ils ne sortiront du terrier sous la protection du mâle qu'à l'âge de 4 mois.
 

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

cleomede 16/08/2005 19:44

Je confirme Chris, le lapin n'est pas un rongeur et c'est en plus un nocturne
Bisous à tous les 3

Chris 16/08/2005 09:06

Merci beaucoup. J'ai envie de dessiner le lion et la girafe. Ce blog est vraiment formidable cela va me permettre d'avoir des modèles inédits. Je mets tes photos en fond d'écran comme ça je les aies en grand. Merci Chris

cleomede 15/08/2005 23:30

Franchement, moi tes photos, je craque complètement. Tu devrais en faire un diaporama. Si tu le fais pense à moi lol, mais je le garderai pour moi, pas pour mon blog
Bisous

astrid 15/08/2005 19:05

Coucou Chris,

En fait le mara est bien qualifié de "rongeur", d'après mes recherches il est plus apparenté aux cochons d'inde qu'aux lièvres (alors qu'on l'appelle lièvre de Patagonie...).
Par contre, pour le lapin, il est définit comme "mammifère" de la famille des "lagomorphes". Donc a priori pas repris comme rongeur mais je suppose que vu ses dents et sa manière de ronger les aliments on l'apparente à un rongeur...

Chris 15/08/2005 18:55

Je voudrais savoir si cet animal fait bien partie des rongeurs car j'ai appris récemment que le lapin n'en faisait plus parti ?
MERCI