La libellule par Pat

Publié le par Patrice René

Longueur: de 5 à 8 cm, certaines espèces tropicales peuvent atteindre 20 cm
Poids: aucune donnée mais pas plus de quelques grammes…
Longévité: à l'état d'adulte 8 mois
 
 
Peuplant à peu près toutes les zones de la planète, des zones tropicales aux tempérées. On la retrouve à peu près partout où elle pourra avoir un point d'eau à sa disposition.
 
Il n'existe pas moins de 4900 espèces de libellules dont à peu près 80 ont été répertoriées en France.
 
Libellule
 
Munies de deux grands yeux composés de 30.000 yeux simples, deux paires d'ailes et 3 paires de pattes, la libellule est un insecte assez complet. Sa vue est donc perçante, son vol est rapide et silencieux et ses pattes lui permettent une grande stabilité que ce soit sur une branche ou la plus délicate des feuilles et lui permettent également de bien maintenir sa proie avant de s'en régaler.
 
A ne pas négliger non plus, leur bouche qui agit comme un broyeur. On ne va pas ici prétendre qu'elles sont munies de "dents"! mais leurs "mâchoires" sont assez fortes pour "mordre" quand elles sont capturées.
 
Moustiques, papillons, mouches et taons font partie de son régime alimentaire.
 
Les libellules ayant une durée de vie assez courte, elles meurent à l'automne, c'est en mai qu'a lieu la période de reproduction.
La femelle va pondre dans une tige de plante aquatique, le plus souvent la partie de la tige qui est la plus enfoncée dans l'eau. A un rythme d'un œuf pondu toutes les 5 secondes, elle peut pondre jusqu'à 600 œufs.
Ensuite le développement est assez complexe. Une première larve, appelée pro larve va doucement se détacher de l'œuf au bout de 4 semaines. Se fendant en deux, celle-ci donnera le jour à la larve qui a déjà ses 6 pattes, ses antennes, mais également des branchies qui lui permettront de respirer sous l'eau comme les poissons.
 
Libellule
 
La larve se nourrira de moustiques, de têtards et de petits alevins.
Elle passera tout l'hiver au fond de l'eau, son développement passant par 9 mues successives au bout duquel la libellule finira par sortir de l'eau. Ce stade de transformation varie énormément. Certaines ne mettront qu'un mois ou 2 et d'autres de 1 à 3 ans voire 5 ans si l'environnement est particulièrement sec, tout dépend de la quantité de nourriture que la larve pourra trouver sous l'eau
 

Publié dans Les insectes

Commenter cet article

franky 16/08/2005 20:07

Salut, je te remercie de ton commentaire, d'où ma visite ici ce soir mais en vitesse (en ce moment peu de temps à la photo et à la rédaction) mais je pense que vu la qualité de ton blog je vais le mettre dans mes liens...
Cependant un petit reproche sur ta largeur de page, on est obligé de déplacer le curseur, ce qui n'insite pas à aller plus loin que la lecture de l'article en cours!! revois ton css STP ...

Anthea 14/08/2005 06:34

C'est vrai qu'elles mordent...Belles photos...

Chris 13/08/2005 18:14

Oh ! la belle demoisellle !