le saïmiri ou singe écureuil par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: de 27 cm à 32 cm
Queue: de 38 cm à 42 cm
Poids: 950 gr
Longévité: de 15 à 20 ans
 
Le singe écureuil ou saïmiri vit en Amérique du Sud et plus précisément dans les forêts tropicales humides au Brésil, en Colombie, en Equateur, en Guyane, au Pérou et au Venezuela.
 
Notre petit primate qu'on pourrait définir de malin comme un singe et agile comme un écureuil, se balade en sautant de branches en branche, s'aidant de sa queue comme balancier à la recherche de fruits et de fleurs.
 
Constamment en alerte, il ne s'aventure pas à plus de 30 m au dessus du sol par peur des aigles
Il n'hésite pas non plus, à la différence d'autres singes, à descendre au sol pour trouver sa nourriture et boire. Insectes, noix, escargots complètent son menu.

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est aussi une véritable pipelette, il reste en contact avec les membres de sa tribu en émettant une série de cris perçants, de pépiements et de sifflements. Ils vivent en bande de 40 à 50 individus.
 
La période de reproduction a lieu entre septembre et novembre, la femelle ne mettra au monde qu'un seul petit après une durée de 152 à 172 jours de gestation.
 
Elle va le transporter sur le dos pendant les premiers mois de sa vie, bien que le petit soit capable de grimper aux arbres dès la naissance. D'ailleurs il commencera à explorer son environnement très tôt et apprendre par le jeu ce qu'il doit savoir pour survivre. Il sera définitivement autonome à l'âge d'un an. Le père ne s'occupera pas de son éducation.

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les primates

Commenter cet article