L'Ibis rouge par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: de 35 cm à 60 cm,
Poids: de 750 gr à 1kg
Longueur du bec (crâne compris): jusqu'à 20 cm
 
Ibis rouge
 
Ce charmant oiseau est originaire des forêts tropicales qui bordent le nord et l'est de l'Amérique du sud, il peuple les forêts de palétuviers, les marécages et les marais d'eau douce.
 
Les îles Trinité et Tobago l'ont choisi comme oiseau national.
 
Vivant en communautés qui peuvent atteindre de 500 à 10.000 individus, on peut donc le considérer comme un oiseau sociable, c'est aussi un oiseau sédentaire qui ne migre pas.
 
Ibis rouge
 
Son régime alimentaire est principalement composé de petits poissons, de crabes ou d'autres invertébrés qu'il trouve en fouillant la boue au fond de l'eau.
C'est d'ailleurs ce régime de crustacés qui lui donne son beau plumage, la carapace des petits crustacés dont il se délecte contient des pigments caroténoïdes.
 
On pense également que son plumage vif l'aide à se préserver des prédateurs mais il n'en reste pas moins qu'il reste une proie très facile pour les crocodiles, les félins et les gros rapaces.
Son pire ennemi reste malgré tout l'homme… Celui-ci le chasse pour sa chair et son plumage.
 
Ibis rouge
 
L'ibis rouge se reproduit au printemps. Pour séduire sa femelle, le mâle les ailes écartées, le cou tendu, balance son bec de droite à gauche et offre une brindille à l'élue de son cœur.
 
 Après une période d'incubation d'une vingtaine de jours, 3 à 4 oisillons verront le jour totalement nus avec un bec court et droit.
 
Ensuite un petit duvet blanc les recouvrira jusqu'à l'âge de 10 jours où les premières plumes commenceront à apparaître. Ils seront nourris par leurs parents encore quelques temps avant d'oser s'aventurer hors du nid. C'est vers 5 ou 6 semaines qu'ils commenceront à parcourir de petites distances et enfin ils se pareront de leur plumage rouge à l'âge de 2 ans.
 
Ibis rouge
 
 
Il est difficile de trouver des informations quant à sa durée de vie, car il existe de nombreuses variétés d'ibis. On peut néanmoins penser que l'ibis rouge peut vivre jusqu'à 10-15 ans.

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

Chris 06/08/2005 19:23

quelle flamboyante couleur ! Je ne savais^pas que l'ibis était un si bel oiseau !