La perruche à collier par Pat

Publié le par Patrice René

Longueur: de 37 cm à 43 cm (longueur de queue comprise: de 20 à 25 cm)
Envergure: de 42 cm à 48 cm
Poids: de 95 cm à 48 cm
Longévité: de 15 à 25 ans
 
perruche à collier ( Jardins Olbius riquier ,Hyères Var)
 
 
Les véritables origines de la perruche à collier, même si on la retrouve de nos jours un peu partout dans le monde sont diverses, il s'agit de Afrique (dans toute la zone au nord de l'équateur) ainsi que de l'Asie (Inde, Pakistan et Chine).
Il s'agit donc d'un oiseau assez robuste qui a su au fil des années, s'adapter aussi bien aux climats chauds de ses origines qu'à des zones plus tempérées comme les froids hivers européens.
 
Même si de nos jours il fait un excellent oiseau de compagnie, il n'en a pas toujours été ainsi.
En effet au début capturée dans ses patries d'origine et introduite directement chez les particuliers, notre perruche s'est plutôt révélée être un animal bruyant avec une solide tendance à pincer, bref loin d'être un caractère idéal.
 

Perruches à collier ( Jardins Olbius Riquier, Hyères VAR)

C'est pour cette raison que moult associations de défense des oiseaux répètent inlassablement qu'il faut absolument cesser l'importation "sauvage". En effet les perruches à collier provenant d'élevages bien spécifiques, issues de plusieurs générations déjà solidement implantées dans nos régions s'avèrent être d'excellents animaux de compagnie et très intelligentes. Elles sont capables de retenir plus d'une centaine de mots.
 
Le régime des perruches est constitué majoritairement de fruits frais, de graines, de céréales ou de fleurs.
 
Ce qui en fait par exemple un animal considéré comme nuisible en Inde où elle met à mal les récoltes locales et s'adonne à un gaspillage éprouvant pour les agriculteurs, car après avoir picoré une ou deux fois dans un fruit, elle passe directement à un autre. Là… c'est quand les fruits arrivent à maturité car il n'est pas exceptionnel de la voir passer avant et de dévorer les bourgeons ou fleurs de n'importe quel arbre fruitier!
De plus elle prend un malin plaisir à éventrer des sacs de maïs ou de riz … son bec puissant vient à bout de tous les sacs ou écorces les plus coriaces possibles.
 
perruche à collier (Jardins Olbius Riquier , Hyères VAR) 
 
 
Si les perruches à collier à l'état sauvage vivent en groupe, au moment de la reproduction, chaque couple prend son indépendance. Il faut savoir que la perruche à collier est un animal fidèle, son couple ne prendra fin qu'à la mort du mâle ou de la femelle.
Le nid est construit dans un creux d'arbre de façon assez rudimentaire. Le mâle agrémentera celui-ci de morceaux de bois pour former une base moelleuse au moment de la ponte.
La femelle couve pendant que le mâle surveille le nid et part à la recherche de nourriture pour sa partenaire.
3 à 6 oisillons naîtront par ponte, au début aveugles et sans plumes, les yeux ne s'ouvriront qu'à partir de 8 semaines, âge auquel il commenceront à sortir du nid.
 

Perruche à collier ( Jardins Olbius Riquier Hyères VAR)

 
En dehors de ces périodes de reproduction donc notre perruche vit en véritables troupes comptant jusqu'à 1000 individus, autant dire des troupes assez bruyantes. Il s'agit d'ailleurs d'une excellente tactique pour effrayer l'ennemi. En effet dès le moindre soupçon d'approche malveillante c'est un véritable concert de cris stridents et de battements d'ailes en tous genres qui accueille le "visiteur".

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

Martine Réau-Gensollen 02/08/2005 21:43

Superbes oiseaux aux couleurs magnifiques, les images aussi sont très belles...
Martine, la Pèlerine