Le chien de prairie par Pat

Publié le par Patrice René

Longueur: de 28 cm à 33 cm
Queue: de 7 à 11,5 cm
Poids: de 700 gr à 1,35 kg
Longévité: de 3 à 4 ans dans la nature, en captivité le mâle peut atteindre 5 ans et la femelle 8 ans
chien de prairie
 
On retrouve le chien de prairie dans les grandes plaines d'Amérique du Nord, au Canada et à l'extrême nord du Mexique.
 
Un regard vif et l'air sympathique, véritable petite peluche qu'on rêverait presque d'avoir chez soi, le chien de prairie appartient à la famille des écureuils, vit dans des terriers complexes et sa vie sociale (entre eux, il se saluent en s'embrassant) est bien organisée.
 
Dans sa vie bien structurée en grandes colonies qu'on appellera "ville", le chien de prairie compte une population de plusieurs milliers d'individus. La ville est divisée en plusieurs unités familiales qu'on appellera "coteries" dont les membres communiquent entre eux par des aboiements.
 
Chaque coterie possède son propre terrier composé de nombre de chambres, tunnels, un vrai dédale de galeries. On peut compter jusqu'à 100 entrées à son terrier dont la plupart sont entourés d'un petit monticule qui lui procure un excellent point de vue pour prévenir de tout danger. Ce monticule empêche également l'eau de pénétrer dans son logis en cas de crue subite.
 
Notre rongeur est un grand consommateur d'herbe mais son appétit et sa curiosité sans limites le poussent à croquer tout ce qui lui passe à portée de patte ou de dents. Ainsi, il compose son menu de vers, de sauterelles, de chardons, de cactus, de racines et remue inlassablement la terre pour y trouver tout ce qui pourra l'alimenter.
 
Lorsque la nourriture devient rare, il vit sur ses réserves de graisse constituées en été. Il peut survivre en perdant jusqu'à 50 % de son propre poids.
 
La période de reproduction voit redoubler l'activité de nos chiens de prairie. Mâles et femelles communiquent par des cris spéciaux, querelles et bagarres sont au menu du jour.
Les couples aménagent leur nid douillet et au bout d'un mois de gestation, une portée de 4 à 6 petits peut voir le jour. Voir le jour est un bien grand mot car à la naissance les chiens de prairie sont aveugles, pèsent 15 gr et sont totalement démunis de poils!
La première sortie du terrier n'aura pas lieu avant 6 semaines.
bébé chien de prairie
 
Si on estimait sa population à 5 milliards d'individus au début du 20ème siècle, elle a diminué de 95 % aujourd'hui! Les dégâts que le chien de prairie a causé dans les zones agricoles et cultivables ont poussé les agriculteurs à leur faire une chasse effrénée.

Publié dans Les mammiferes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je trouve votre site vraiment bien detail moi qui aime tous sur les animaux et en plus vous avez des especes vraiment interessante  surtout  que j ai fait un safari  et la je retrouve beaucoup de sort d animaux qu on a pas l habitude de voir  continuer comme sa je reviendrais vonlontier le voir je l ai trouver tout a fait par hasard mais je suis vraiment ravie
Répondre
V
Waouh !!! j'avais pas vu cet article<br /> autant pour moi ... pardon m'sieu dam' je le referai plus <br /> <br /> pour avoir eu le bonheur de vivre avec une CDP vi je confirme, ça déménage avec eux<br /> et ce sont les rois de la construction de nid et de tunnels en tous genres<br /> <br /> mais le vrai bonheur, c'est de les voir s'adapter et faire confiance<br /> meme mon chaton pouvait jouer avec elle.<br /> <br /> les voir dans la nature, reste un doux rêve pour moi<br /> même si la dernière ligne de l'article ne laisse pas grand espoir, il faut y croire
Répondre